Marché : Différence entre versions
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|rowspan="4" style="text-align:center;" | <strong>Enjeux globaux</strong> | |rowspan="4" style="text-align:center;" | <strong>Enjeux globaux</strong> | ||
|style="text-align:center;" | 2018 | |style="text-align:center;" | 2018 | ||
− | |style="text-align:left;" | État des lieux "Commande publique responsable: un levier insuffisamment exploité" | + | |style="text-align:left;" | État des lieux "Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité" |
|style="text-align:left;" | CESE | |style="text-align:left;" | CESE | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2D31Hb7 | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2D31Hb7 | ||
− | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin, mutualisation des achats:</strong> p.53 | + | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin, mutualisation des achats:</strong> p.53, 59, 61-63<br> |
<strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.57<br> | <strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.57<br> | ||
− | <strong>Sourcing :</strong> p.58-59 | + | <strong>Sourcing :</strong> p.58-59, 62-63<br> |
<strong>Clauses de performance :</strong> p.30-32<br> | <strong>Clauses de performance :</strong> p.30-32<br> | ||
− | <strong>Allotissement :</strong> p.19-20 p.46-48 | + | <strong>Allotissement :</strong> p.19-20 p.46-48, 59, 63<br> |
− | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.40 | + | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.40, 49<br> |
<strong>Réorganisation des idées :</strong> p.68 | <strong>Réorganisation des idées :</strong> p.68 | ||
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|style="text-align:left;" | Commission européenne | |style="text-align:left;" | Commission européenne | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbSSDg | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbSSDg | ||
− | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.14 | + | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.14, 16<br> |
<strong>Objet du marchés :</strong> p.17<br> | <strong>Objet du marchés :</strong> p.17<br> | ||
− | <strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.4-5 | + | <strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.4-5, 9<br> |
<strong>Spécifications techniques :</strong> p.5<br> | <strong>Spécifications techniques :</strong> p.5<br> | ||
<strong>Partenariats innovation :</strong> p.13<br> | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.13<br> | ||
Ligne 50 : | Ligne 50 : | ||
|style="text-align:left;" | Institut de l'économie circulaire | |style="text-align:left;" | Institut de l'économie circulaire | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2DmnGe8 | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2DmnGe8 | ||
− | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin, objet du marché, choix du mieux disant :</strong> p.9 | + | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin, objet du marché, choix du mieux disant :</strong> p.9, 12-13<br> |
− | <strong>Sourçage :</strong> p.8 | + | <strong>Sourçage :</strong> p.8, 13<br> |
− | <strong>Spécifications techniques :</strong> p.8 | + | <strong>Spécifications techniques :</strong> p.8, 10, 12 exemples p.14-17<br> |
<strong>Clauses de performances :</strong> p.15<br> | <strong>Clauses de performances :</strong> p.15<br> | ||
− | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.8 | + | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.8, 11<br> |
|- style="height:50px;" | |- style="height:50px;" | ||
|style="text-align:center;" | 2017 | |style="text-align:center;" | 2017 | ||
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|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire | |style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2OsSACy | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2OsSACy | ||
− | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.5 | + | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.5, 10, 16, 25<br> |
− | <strong>Objet du marché :</strong> p.5-6 | + | <strong>Objet du marché :</strong> p.5-6, 19<br> |
− | <strong>Sourçage :</strong> p.7 | + | <strong>Sourçage :</strong> p.7, 25<br> |
<strong>Spécifications techniques :</strong> p.11<br> | <strong>Spécifications techniques :</strong> p.11<br> | ||
− | <strong>Allotissement :</strong> p.16 | + | <strong>Allotissement :</strong> p.16, 31<br> |
<strong>Partenariats innovation :</strong> p.21 | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.21 | ||
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Version du 30 octobre 2019 à 17:41
Concepts clés
Bibliographie
Thème | Année | Descriptif de l'outil | Porteur/Acteur | Sources | Concepts clés |
Enjeux globaux | 2018 | État des lieux "Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité" | CESE | http://bit.ly/2D31Hb7 | Evaluation précise du besoin, mutualisation des achats: p.53, 59, 61-63 Choix du mieux-disant : p.57 |
2017 | Brochure "Des marchés publics pour une économie circulaire - Bonnes pratiques et orientations" | Commission européenne | http://bit.ly/2PbSSDg | Evaluation précise du besoin : p.14, 16 Objet du marchés : p.17 | |
2017 | Focus "Vers une commande publique circulaire" | Institut de l'économie circulaire | http://bit.ly/2DmnGe8 | Evaluation précise du besoin, objet du marché, choix du mieux disant : p.9, 12-13 Sourçage : p.8, 13 | |
2017 | Cahier technique "L'économie circulaire et la commande publique" | ARENE Ile-de-France |
|||
Sur les plans et schémas | 2015 | Plans ministériels d'administration exemplaire et bilans annuels par ministère | Ministère de la Transition écologique et solidaire | http://bit.ly/2QpUNkg | Document à télécharger suivant le plan ministériel que vous souhaitez consulter |
2020 | Plans National d'Action pour les achats Publics Durables (PNAAPD) | Ministère de la Transition écologique et solidaire | http://bit.ly/2OsSACy | Evaluation précise du besoin : p.5, 10, 16, 25 Objet du marché : p.5-6, 19 | |
2016 | Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables | Direction des Affaires Juridiques | |||
Sur la définition du besoin | 2017 | Fiche technique "La définition du besoin" | Direction des Affaires Juridiques | http://bit.ly/2PAT4eH | |
Sur le coût du cycle de vie et le coût global | 2016 | Notice introductive "Prise en compte du cycle de vie dans une consultation" | GEM-DD | http://bit.ly/2Or7V6A | |
Sur les réseaux d'acheteurs publics | Inter-réseaux de la commande publique durable et réseaux régionaux d'acheteurs publics Plateforme informatique du réseau des acheteurs publics intégrant le développement durable |
Ministère de la Transition écologique et solidaire | http://bit.ly/2PbTb0S http://bit.ly/2OohHXb |
×
En amont (résultat des fonctionnalités précédentes) : diagnostic affiné et transversal du besoin, projection de son évolution dans le temps.
Réduire la demande et rechercher des mutualisations.
×
Spécifier un objectif environnemental pour intégrer des exigences proportionnées.
Ex : Exclure la fourniture de mobilier neuf.
×
Etablir des « échanges préalables » avec les opérateurs économiques.
Mieux appréhender l’offre disponible pour mieux appréhender le besoin.
×
Coût du cycle de vie
Evaluation multicritères : durée de vie, matières biosourcées / recyclées, réparabilité.
× Prescriptions techniques qui décrivent les caractéristiques d’un produit, ouvrage ou service, mais aussi un processus ou une méthode spécifique de production ou d’une caractéristique propre à un autre stade du cycle de vie.
× Inciter le prestataire à améliorer son processus de tri et accroître la valorisation des déchets… Peut impacter la rémunération des prestataires.
×
Favoriser l’accès des petites et des moyennes entreprises aux contrats de la commande publique.×
Faire émerger des innovations qui n’existeraient pas encore sur le marché, via le financement des phases de recherche et développement, puis par l’acquisition des « produits, services ou travaux qui en sont le résultat ».