Gestion urbaine de proximité (GUP) : Différence entre versions
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− | |Description= | + | |Description=« La gestion urbaine de proximité est un dispositif coordonnant différentes actions ayant pour objectif d’améliorer l’entretien d’un quartier et son cadre de vie, de réduire la délinquance, d’accompagner les projets d’urbanisme. Les espaces concernés sont envisagés à l’échelle d’un quartier : ils peuvent relever de l’espace public comme des parties communes des immeubles. (…) La gestion urbaine de proximité apparaît le plus souvent comme une mesure d’accompagnement des projets de renouvellement urbain. (…) <br><br>Au même titre que les mesures participatives dans les projets de rénovation urbaine, la mise en œuvre de la gestion urbaine de proximité est du seul ressort de l’échelon local, bien qu’elle soit suivie par des représentants de l’État dans le cadre du conventionnement. Comme les dispositifs participatifs, elle est donc transversale (entre, par exemple, les services en charge de la propreté et de la voirie), plurithématique (elle peut traiter des espaces de pied d’immeuble, de la gestion des déchets, des traversées d’écoliers), et territorialisée (elle est généralement située sur un territoire délimité). (…) <br><br>Les étapes classiques d’une démarche de GUP sont les suivantes : la réalisation d’un diagnostic avec les habitants et acteurs (par exemple par un « diagnostic en marchant », outil subventionné par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances en 2008 et 2009), dont on déduit des objectifs transversaux déclinés en plans d’actions chiffrés et planifiés. » |
|Catégorie=Méthodologie / Gestion | |Catégorie=Méthodologie / Gestion | ||
|Notes et Références=Source : http://www.participation-et-democratie.fr/it/dico/gestion-urbaine-de-proximite | |Notes et Références=Source : http://www.participation-et-democratie.fr/it/dico/gestion-urbaine-de-proximite | ||
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Version actuelle datée du 31 octobre 2019 à 16:08
Description :
« La gestion urbaine de proximité est un dispositif coordonnant différentes actions ayant pour objectif d’améliorer l’entretien d’un quartier et son cadre de vie, de réduire la délinquance, d’accompagner les projets d’urbanisme. Les espaces concernés sont envisagés à l’échelle d’un quartier : ils peuvent relever de l’espace public comme des parties communes des immeubles. (…) La gestion urbaine de proximité apparaît le plus souvent comme une mesure d’accompagnement des projets de renouvellement urbain. (…)
Au même titre que les mesures participatives dans les projets de rénovation urbaine, la mise en œuvre de la gestion urbaine de proximité est du seul ressort de l’échelon local, bien qu’elle soit suivie par des représentants de l’État dans le cadre du conventionnement. Comme les dispositifs participatifs, elle est donc transversale (entre, par exemple, les services en charge de la propreté et de la voirie), plurithématique (elle peut traiter des espaces de pied d’immeuble, de la gestion des déchets, des traversées d’écoliers), et territorialisée (elle est généralement située sur un territoire délimité). (…)
Les étapes classiques d’une démarche de GUP sont les suivantes : la réalisation d’un diagnostic avec les habitants et acteurs (par exemple par un « diagnostic en marchant », outil subventionné par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances en 2008 et 2009), dont on déduit des objectifs transversaux déclinés en plans d’actions chiffrés et planifiés. »
Au même titre que les mesures participatives dans les projets de rénovation urbaine, la mise en œuvre de la gestion urbaine de proximité est du seul ressort de l’échelon local, bien qu’elle soit suivie par des représentants de l’État dans le cadre du conventionnement. Comme les dispositifs participatifs, elle est donc transversale (entre, par exemple, les services en charge de la propreté et de la voirie), plurithématique (elle peut traiter des espaces de pied d’immeuble, de la gestion des déchets, des traversées d’écoliers), et territorialisée (elle est généralement située sur un territoire délimité). (…)
Les étapes classiques d’une démarche de GUP sont les suivantes : la réalisation d’un diagnostic avec les habitants et acteurs (par exemple par un « diagnostic en marchant », outil subventionné par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances en 2008 et 2009), dont on déduit des objectifs transversaux déclinés en plans d’actions chiffrés et planifiés. »
Catégorie : Méthodologie / Gestion
Notes et Références :