Marché : Différence entre versions

De ECU
Aller à : navigation, rechercher
 
(69 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{DISPLAYTITLE:Marchés publics}}
 +
‎<font size="+0.75"><div style="text-align:justify">La concrétisation d'un projet urbain réalisé en économie circulaire nécessite que les <strong>autorités publiques</strong> s'engagent dans des processus de passation de '''marchés responsables'''. L'objectif est d'obtenir des biens, des services et des travaux qui interviennent en '''circuits fermés''' dans les '''chaînes d’approvisionnement''' de l’énergie et des matériaux, tout en réduisant voire en évitant les incidences négatives sur l’environnement et la production de déchets tout au long de leur cycle de vie.</div></font>
  
  
 +
<h2>Concepts clés</h2>
 +
----
  
 +
<br>
 +
[[Fichier:Bullemarche.jpg|sans_cadre|centre|900px|link=]]
  
 +
 +
<h2>Bibliographie</h2>
 +
----
 +
 +
<br>
 
{| class="wikitable" style="margin: auto;"
 
{| class="wikitable" style="margin: auto;"
|- style="height:50px; background-color:#4b7bec; font-family:helvetica;"
+
|- style="height:50px; background-color:#EEAC34; text-align:center;"
! style="text-align:center;" |
+
|'''<big>Thème</big>'''
! style="text-align:center;"  |ANNÉE
+
|'''<big>Année</big>'''
! style="text-align:center;"  |DESCRIPTIF DE L'OUTIL
+
|'''<big>Descriptif de l'outil</big>'''
! style="text-align:center;"  |PORTEUR / ACTEUR
+
|'''<big>Porteur/Acteur</big>'''
! style="text-align:center;"  |Sources
+
|'''<big>Sources</big>'''
 +
|'''<big>Concepts clés</big>'''
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
|rowspan="4" style="text-align:center;" | Enjeux globaux
+
|rowspan="4" style="text-align:center;" | <strong>Enjeux globaux</strong>
 
|style="text-align:center;" | 2018
 
|style="text-align:center;" | 2018
|style="text-align:left;" | État des lieux "Commande publique responsable: un levier insuffisamment exploité"
+
|style="text-align:left;" | État des lieux "Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité"
 
|style="text-align:left;" | CESE
 
|style="text-align:left;" | CESE
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2D31Hb7
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2D31Hb7
 +
|style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin, mutualisation des achats :</strong> p.53, 59, 61-63<br>
 +
<strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.57<br>
 +
<strong>Sourcing :</strong> p.58-59, 62-63<br>
 +
<strong>Clauses de performance :</strong> p.30-32<br>
 +
<strong>Allotissement :</strong> p.19-20, 46-48, 59, 63<br>
 +
<strong>Partenariats innovation :</strong> p.40, 49<br>
 +
<strong>Réorganisation des idées :</strong> p.68
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
 
|style="text-align:center;" | 2017
 
|style="text-align:center;" | 2017
Ligne 21 : Ligne 40 :
 
|style="text-align:left;" | Commission européenne
 
|style="text-align:left;" | Commission européenne
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbSSDg
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbSSDg
 +
|style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.14, 16<br>
 +
<strong>Objet du marchés :</strong> p.17<br>
 +
<strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.4-5, 9<br>
 +
<strong>Spécifications techniques :</strong> p.5<br>
 +
<strong>Partenariats innovation :</strong> p.13<br>
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
 
|style="text-align:center;" | 2017
 
|style="text-align:center;" | 2017
Ligne 26 : Ligne 50 :
 
|style="text-align:left;" | Institut de l'économie circulaire
 
|style="text-align:left;" | Institut de l'économie circulaire
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2DmnGe8
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2DmnGe8
 +
|style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin, objet du marché, choix du mieux disant :</strong> p.9, 12-13<br>
 +
<strong>Sourçage :</strong> p.8, 13<br>
 +
<strong>Spécifications techniques :</strong> p.8, 10, 12 ; exemples p.14-17<br>
 +
<strong>Clauses de performances :</strong> p.15<br>
 +
<strong>Partenariats innovation :</strong> p.8, 11<br>
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
 
|style="text-align:center;" | 2017
 
|style="text-align:center;" | 2017
 
|style="text-align:left;" | Cahier technique "L'économie circulaire et la commande publique"
 
|style="text-align:left;" | Cahier technique "L'économie circulaire et la commande publique"
 
|style="text-align:left;" | ARENE <br> Ile-de-France
 
|style="text-align:left;" | ARENE <br> Ile-de-France
 +
|style="text-align:left;" |
 +
|style="text-align:left;" |
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
|rowspan="3" style="text-align:center;" | Sur les plans et schémas
+
|rowspan="3" style="text-align:center;" | <strong>Sur les plans et schémas</strong>
 
|style="text-align:center;" | 2015
 
|style="text-align:center;" | 2015
 
|style="text-align:left;" | Plans ministériels d'administration exemplaire et bilans annuels par ministère
 
|style="text-align:left;" | Plans ministériels d'administration exemplaire et bilans annuels par ministère
 
|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire
 
|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2QpUNkg
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2QpUNkg
 +
|style="text-align:left;" | Document à télécharger suivant le plan ministériel que vous souhaitez consulter
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
 
|style="text-align:center;" | 2020
 
|style="text-align:center;" | 2020
Ligne 41 : Ligne 73 :
 
|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire
 
|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2OsSACy
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2OsSACy
 +
|style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.5, 10, 16, 25<br>
 +
<strong>Objet du marché :</strong> p.5-6, 19<br>
 +
<strong>Sourçage :</strong> p.7, 25<br>
 +
<strong>Spécifications techniques :</strong> p.11<br>
 +
<strong>Allotissement :</strong> p.16, p.31<br>
 +
<strong>Partenariats innovation :</strong> p.21
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
 
|style="text-align:center;" | 2016
 
|style="text-align:center;" | 2016
 
|style="text-align:left;" | Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables
 
|style="text-align:left;" | Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables
 
|style="text-align:left;" | Direction des Affaires Juridiques
 
|style="text-align:left;" | Direction des Affaires Juridiques
 +
|style="text-align:left;" |
 +
|style="text-align:left;" |
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
| style="text-align:center;"  | Sur la définition du besoin
+
| style="text-align:center;"  | <strong>Sur la définition du besoin</strong>
 
| style="text-align:center;" | 2017
 
| style="text-align:center;" | 2017
 
| style="text-align:left;" | Fiche technique "La définition du besoin"
 
| style="text-align:left;" | Fiche technique "La définition du besoin"
 
|style="text-align:left;" | Direction des Affaires Juridiques
 
|style="text-align:left;" | Direction des Affaires Juridiques
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PAT4eH
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PAT4eH
 +
|style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.1-2<br>
 +
<strong>Objet du marché :</strong> p.2-3<br>
 +
<strong>Sourçage :</strong> p.9<br>
 +
<strong>Choix du mieux disant :</strong> p.2<br>
 +
<strong>Spécifications technique :</strong> p.2-3, p.10<br>
 +
<strong>Allotissement :</strong> p.7<br>
 +
<strong>Partenariats innovation :</strong> p.13
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
|style="text-align:center;" | Sur le coût du cycle de vie et le coût global
+
|style="text-align:center;" | <strong>Sur le coût du cycle de vie et le coût global</strong>
 
|style="text-align:center;" | 2016
 
|style="text-align:center;" | 2016
 
|style="text-align:left;" | Notice introductive "Prise en compte du cycle de vie dans une consultation"
 
|style="text-align:left;" | Notice introductive "Prise en compte du cycle de vie dans une consultation"
 
|style="text-align:left;" | GEM-DD
 
|style="text-align:left;" | GEM-DD
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2Or7V6A
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2Or7V6A
 +
|style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.3<br>
 +
<strong>Objet du marché :</strong> p.5-7<br>
 +
<strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.2-11<br>
 +
<strong>Spécifications techniques :</strong> p.2, p.5-7, p.12
 
|- style="height:50px;"
 
|- style="height:50px;"
|style="text-align:center;" | Sur les réseaux d'acheteurs publics
+
|style="text-align:center;" | <strong>Sur les réseaux d'acheteurs publics</strong>
 
|style="text-align:left;" |  
 
|style="text-align:left;" |  
 
|style="text-align:left;" | Inter-réseaux de la commande publique durable et réseaux régionaux d'acheteurs publics <br> Plateforme informatique du réseau des acheteurs publics intégrant le développement durable
 
|style="text-align:left;" | Inter-réseaux de la commande publique durable et réseaux régionaux d'acheteurs publics <br> Plateforme informatique du réseau des acheteurs publics intégrant le développement durable
 
|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire
 
|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbTb0S <br> http://bit.ly/2OohHXb
 
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbTb0S <br> http://bit.ly/2OohHXb
 +
|style="text-align:left;" | <strong>1er lien :</strong> Les achats publics durables<br>
 +
<strong>2e lien :</strong>Plateforme d'actualités, de guide et d'outils propres à l'achat public durable et au dispositif administration exemplaire. Lieu d'échanges entre les acteurs publics pour que soit créé un réseau national des administrations investies dans le développement durable.<br>
 +
<strong>Attention il faut avoir un compte</strong>
 
|}
 
|}
 +
 +
 +
<center>
 +
<btn icon="triangle-left">
 +
Ressources
 +
</btn>
 +
 +
<btn icon="home">
 +
Accueil
 +
</btn>
 +
</center>
 +
{{Popup5}}

Version actuelle datée du 5 novembre 2019 à 09:57

La concrétisation d'un projet urbain réalisé en économie circulaire nécessite que les autorités publiques s'engagent dans des processus de passation de marchés responsables. L'objectif est d'obtenir des biens, des services et des travaux qui interviennent en circuits fermés dans les chaînes d’approvisionnement de l’énergie et des matériaux, tout en réduisant voire en évitant les incidences négatives sur l’environnement et la production de déchets tout au long de leur cycle de vie.


Concepts clés



Bullemarche.jpg


Bibliographie



Thème Année Descriptif de l'outil Porteur/Acteur Sources Concepts clés
Enjeux globaux 2018 État des lieux "Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité" CESE http://bit.ly/2D31Hb7 Evaluation précise du besoin, mutualisation des achats : p.53, 59, 61-63

Choix du mieux-disant : p.57
Sourcing : p.58-59, 62-63
Clauses de performance : p.30-32
Allotissement : p.19-20, 46-48, 59, 63
Partenariats innovation : p.40, 49
Réorganisation des idées : p.68

2017 Brochure "Des marchés publics pour une économie circulaire - Bonnes pratiques et orientations" Commission européenne http://bit.ly/2PbSSDg Evaluation précise du besoin : p.14, 16

Objet du marchés : p.17
Choix du mieux-disant : p.4-5, 9
Spécifications techniques : p.5
Partenariats innovation : p.13

2017 Focus "Vers une commande publique circulaire" Institut de l'économie circulaire http://bit.ly/2DmnGe8 Evaluation précise du besoin, objet du marché, choix du mieux disant : p.9, 12-13

Sourçage : p.8, 13
Spécifications techniques : p.8, 10, 12 ; exemples p.14-17
Clauses de performances : p.15
Partenariats innovation : p.8, 11

2017 Cahier technique "L'économie circulaire et la commande publique" ARENE
Ile-de-France
Sur les plans et schémas 2015 Plans ministériels d'administration exemplaire et bilans annuels par ministère Ministère de la Transition écologique et solidaire http://bit.ly/2QpUNkg Document à télécharger suivant le plan ministériel que vous souhaitez consulter
2020 Plans National d'Action pour les achats Publics Durables (PNAAPD) Ministère de la Transition écologique et solidaire http://bit.ly/2OsSACy Evaluation précise du besoin : p.5, 10, 16, 25

Objet du marché : p.5-6, 19
Sourçage : p.7, 25
Spécifications techniques : p.11
Allotissement : p.16, p.31
Partenariats innovation : p.21

2016 Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables Direction des Affaires Juridiques
Sur la définition du besoin 2017 Fiche technique "La définition du besoin" Direction des Affaires Juridiques http://bit.ly/2PAT4eH Evaluation précise du besoin : p.1-2

Objet du marché : p.2-3
Sourçage : p.9
Choix du mieux disant : p.2
Spécifications technique : p.2-3, p.10
Allotissement : p.7
Partenariats innovation : p.13

Sur le coût du cycle de vie et le coût global 2016 Notice introductive "Prise en compte du cycle de vie dans une consultation" GEM-DD http://bit.ly/2Or7V6A Evaluation précise du besoin : p.3

Objet du marché : p.5-7
Choix du mieux-disant : p.2-11
Spécifications techniques : p.2, p.5-7, p.12

Sur les réseaux d'acheteurs publics Inter-réseaux de la commande publique durable et réseaux régionaux d'acheteurs publics
Plateforme informatique du réseau des acheteurs publics intégrant le développement durable
Ministère de la Transition écologique et solidaire http://bit.ly/2PbTb0S
http://bit.ly/2OohHXb
1er lien : Les achats publics durables

2e lien :Plateforme d'actualités, de guide et d'outils propres à l'achat public durable et au dispositif administration exemplaire. Lieu d'échanges entre les acteurs publics pour que soit créé un réseau national des administrations investies dans le développement durable.
Attention il faut avoir un compte


× En amont (résultat des fonctionnalités précédentes) : diagnostic affiné et transversal du besoin, projection de son évolution dans le temps.
Réduire la demande et rechercher des mutualisations. 

× Spécifier un objectif environnemental pour intégrer des exigences proportionnées.
Ex : Exclure la fourniture de mobilier neuf.

× Etablir des « échanges préalables » avec les opérateurs économiques.
Mieux appréhender l’offre disponible pour mieux appréhender le besoin.

× Coût du cycle de vie
Evaluation multicritères : durée de vie, matières biosourcées / recyclées, réparabilité.

× Prescriptions techniques qui décrivent les caractéristiques d’un produit, ouvrage ou service, mais aussi un processus ou une méthode spécifique de production ou d’une caractéristique propre à un autre stade du cycle de vie.

× Inciter le prestataire à améliorer son processus de tri et accroître la valorisation des déchets… Peut impacter la rémunération des prestataires.

×

Favoriser l’accès des petites et des moyennes entreprises aux contrats de la commande publique.

×

Faire émerger des innovations qui n’existeraient pas encore sur le marché, via le financement des phases de recherche et développement, puis par l’acquisition des « produits, services ou travaux qui en sont le résultat ».