Cycle terre : Différence entre versions

De ECU
Aller à : navigation, rechercher
 
(15 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
Ce projet est financé en partie par des fonds européens (FEDER) grâce au programme Actions Innovatrices Urbaines. Au total, 12 partenaires sont engagés dans le projet : bureaux d’étude, architectes, laboratoires de recherche, collectivités etc…
 
Ce projet est financé en partie par des fonds européens (FEDER) grâce au programme Actions Innovatrices Urbaines. Au total, 12 partenaires sont engagés dans le projet : bureaux d’étude, architectes, laboratoires de recherche, collectivités etc…
 
   
 
   
L’objectif est de recycler environ 25 000 tonnes de terres par an, mais également de limiter l’impact et l’empreinte écologiques. En effet, les déblais représentent 90% des déchets de chantiers urbains alors qu’en tant que matériaux de construction elle affiche un très faible bilan en carbone (environ 4 fois moins que le béton armé). De plus, il s’agit d’un matériau perspirant et qui opère comme une régulateur hygrométrique naturel.
+
L’objectif est de recycler environ 25 000 tonnes de terres par an, mais également de limiter l’impact et l’empreinte écologiques. En effet, les déblais représentent 90% des déchets de chantiers urbains alors qu’en tant que matériaux de construction elle affiche un très faible bilan en émission de Gaz à Effet de Serre (environ 4 fois moins que le béton armé). De plus, il s’agit d’un matériau perspirant et qui opère comme une régulateur hygrométrique naturel.
 
|Catégorie=Réemploi et recyclage
 
|Catégorie=Réemploi et recyclage
|Notes et Références=https://www.cycle-terre.eu
+
|Notes et Références=https://www.cycle-terre.eu<br><br>https://www.ville-sevran.fr/cycle-terre%C2%A0-une-solution-innovante-pour-le-recyclage-des-deblais<br><br>http://www.grandparisamenagement.fr/?s=cycle+terre
 
}}
 
}}
 +
[[Category: Matériaux et Process]]

Version actuelle datée du 31 octobre 2019 à 17:25


Description :


[[description::
Cycle Terre.png

Cycle terre est un projet de recyclage des terres excavées du chantier du Grand Paris, piloté par la Ville de Sevran. Il s’agit à la fois d’un projet qui s’insère dans les piliers de l’économie circulaire par le recyclage de matières premières pour en faire de nouveaux matériaux de constructions directement utilisables à proximité des chantiers d’excavation mais aussi par la valorisation de savoir-faire en matière de construction en terre crue.

« Localement auront lieu les différentes étapes du process : excavation de la terre, analyse de celle-ci puis stockage, transformation de la matière dans la fabrique en briques crues, enduits, plaques d’argile et mortiers, vente de ces produits comme matériaux de construction. » Source : Cycle Terre : une solution innovante pour le recyclage des déblais, in Ville de Sevran

Ce projet est financé en partie par des fonds européens (FEDER) grâce au programme Actions Innovatrices Urbaines. Au total, 12 partenaires sont engagés dans le projet : bureaux d’étude, architectes, laboratoires de recherche, collectivités etc…

L’objectif est de recycler environ 25 000 tonnes de terres par an, mais également de limiter l’impact et l’empreinte écologiques. En effet, les déblais représentent 90% des déchets de chantiers urbains alors qu’en tant que matériaux de construction elle affiche un très faible bilan en émission de Gaz à Effet de Serre (environ 4 fois moins que le béton armé). De plus, il s’agit d’un matériau perspirant et qui opère comme une régulateur hygrométrique naturel.]]


Catégorie : Réemploi et recyclage


Notes et Références :