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+ | <font size="+0.75"><div style="text-align:justify">La concrétisation d'un projet urbain réalisé en économie circulaire nécessite que les <strong>autorités publiques</strong> s'engagent dans des processus de passation de '''marchés responsables'''. L'objectif est d'obtenir des biens, des services et des travaux qui interviennent en '''circuits fermés''' dans les '''chaînes d’approvisionnement''' de l’énergie et des matériaux, tout en réduisant voire en évitant les incidences négatives sur l’environnement et la production de déchets tout au long de leur cycle de vie.</div></font> | ||
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− | |rowspan="4" style="text-align:center;" | Enjeux globaux | + | |rowspan="4" style="text-align:center;" | <strong>Enjeux globaux</strong> |
|style="text-align:center;" | 2018 | |style="text-align:center;" | 2018 | ||
− | |style="text-align:left;" | État des lieux "Commande publique responsable: un levier insuffisamment exploité" | + | |style="text-align:left;" | État des lieux "Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité" |
|style="text-align:left;" | CESE | |style="text-align:left;" | CESE | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2D31Hb7 | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2D31Hb7 | ||
+ | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin, mutualisation des achats :</strong> p.53, 59, 61-63<br> | ||
+ | <strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.57<br> | ||
+ | <strong>Sourcing :</strong> p.58-59, 62-63<br> | ||
+ | <strong>Clauses de performance :</strong> p.30-32<br> | ||
+ | <strong>Allotissement :</strong> p.19-20, 46-48, 59, 63<br> | ||
+ | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.40, 49<br> | ||
+ | <strong>Réorganisation des idées :</strong> p.68 | ||
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|style="text-align:center;" | 2017 | |style="text-align:center;" | 2017 | ||
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|style="text-align:left;" | Commission européenne | |style="text-align:left;" | Commission européenne | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbSSDg | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbSSDg | ||
+ | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.14, 16<br> | ||
+ | <strong>Objet du marchés :</strong> p.17<br> | ||
+ | <strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.4-5, 9<br> | ||
+ | <strong>Spécifications techniques :</strong> p.5<br> | ||
+ | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.13<br> | ||
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|style="text-align:center;" | 2017 | |style="text-align:center;" | 2017 | ||
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|style="text-align:left;" | Institut de l'économie circulaire | |style="text-align:left;" | Institut de l'économie circulaire | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2DmnGe8 | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2DmnGe8 | ||
+ | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin, objet du marché, choix du mieux disant :</strong> p.9, 12-13<br> | ||
+ | <strong>Sourçage :</strong> p.8, 13<br> | ||
+ | <strong>Spécifications techniques :</strong> p.8, 10, 12 ; exemples p.14-17<br> | ||
+ | <strong>Clauses de performances :</strong> p.15<br> | ||
+ | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.8, 11<br> | ||
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|style="text-align:center;" | 2017 | |style="text-align:center;" | 2017 | ||
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|style="text-align:left;" | ARENE <br> Ile-de-France | |style="text-align:left;" | ARENE <br> Ile-de-France | ||
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|- style="height:50px;" | |- style="height:50px;" | ||
− | |rowspan="3" style="text-align:center;" | Sur les plans et schémas | + | |rowspan="3" style="text-align:center;" | <strong>Sur les plans et schémas</strong> |
|style="text-align:center;" | 2015 | |style="text-align:center;" | 2015 | ||
|style="text-align:left;" | Plans ministériels d'administration exemplaire et bilans annuels par ministère | |style="text-align:left;" | Plans ministériels d'administration exemplaire et bilans annuels par ministère | ||
|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire | |style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2QpUNkg | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2QpUNkg | ||
+ | |style="text-align:left;" | Document à télécharger suivant le plan ministériel que vous souhaitez consulter | ||
|- style="height:50px;" | |- style="height:50px;" | ||
|style="text-align:center;" | 2020 | |style="text-align:center;" | 2020 | ||
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|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire | |style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2OsSACy | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2OsSACy | ||
+ | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.5, 10, 16, 25<br> | ||
+ | <strong>Objet du marché :</strong> p.5-6, 19<br> | ||
+ | <strong>Sourçage :</strong> p.7, 25<br> | ||
+ | <strong>Spécifications techniques :</strong> p.11<br> | ||
+ | <strong>Allotissement :</strong> p.16, p.31<br> | ||
+ | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.21 | ||
|- style="height:50px;" | |- style="height:50px;" | ||
|style="text-align:center;" | 2016 | |style="text-align:center;" | 2016 | ||
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|style="text-align:left;" | Direction des Affaires Juridiques | |style="text-align:left;" | Direction des Affaires Juridiques | ||
|style="text-align:left;" | | |style="text-align:left;" | | ||
+ | |style="text-align:left;" | | ||
|- style="height:50px;" | |- style="height:50px;" | ||
− | | style="text-align:center;" | Sur la définition du besoin | + | | style="text-align:center;" | <strong>Sur la définition du besoin</strong> |
| style="text-align:center;" | 2017 | | style="text-align:center;" | 2017 | ||
| style="text-align:left;" | Fiche technique "La définition du besoin" | | style="text-align:left;" | Fiche technique "La définition du besoin" | ||
|style="text-align:left;" | Direction des Affaires Juridiques | |style="text-align:left;" | Direction des Affaires Juridiques | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PAT4eH | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PAT4eH | ||
+ | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.1-2<br> | ||
+ | <strong>Objet du marché :</strong> p.2-3<br> | ||
+ | <strong>Sourçage :</strong> p.9<br> | ||
+ | <strong>Choix du mieux disant :</strong> p.2<br> | ||
+ | <strong>Spécifications technique :</strong> p.2-3, p.10<br> | ||
+ | <strong>Allotissement :</strong> p.7<br> | ||
+ | <strong>Partenariats innovation :</strong> p.13 | ||
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− | |style="text-align:center;" | Sur le coût du cycle de vie et le coût global | + | |style="text-align:center;" | <strong>Sur le coût du cycle de vie et le coût global</strong> |
|style="text-align:center;" | 2016 | |style="text-align:center;" | 2016 | ||
|style="text-align:left;" | Notice introductive "Prise en compte du cycle de vie dans une consultation" | |style="text-align:left;" | Notice introductive "Prise en compte du cycle de vie dans une consultation" | ||
|style="text-align:left;" | GEM-DD | |style="text-align:left;" | GEM-DD | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2Or7V6A | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2Or7V6A | ||
+ | |style="text-align:left;" | <strong>Evaluation précise du besoin :</strong> p.3<br> | ||
+ | <strong>Objet du marché :</strong> p.5-7<br> | ||
+ | <strong>Choix du mieux-disant :</strong> p.2-11<br> | ||
+ | <strong>Spécifications techniques :</strong> p.2, p.5-7, p.12 | ||
|- style="height:50px;" | |- style="height:50px;" | ||
− | |style="text-align:center;" | Sur les réseaux d'acheteurs publics | + | |style="text-align:center;" | <strong>Sur les réseaux d'acheteurs publics</strong> |
|style="text-align:left;" | | |style="text-align:left;" | | ||
|style="text-align:left;" | Inter-réseaux de la commande publique durable et réseaux régionaux d'acheteurs publics <br> Plateforme informatique du réseau des acheteurs publics intégrant le développement durable | |style="text-align:left;" | Inter-réseaux de la commande publique durable et réseaux régionaux d'acheteurs publics <br> Plateforme informatique du réseau des acheteurs publics intégrant le développement durable | ||
|style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire | |style="text-align:left;" | Ministère de la Transition écologique et solidaire | ||
|style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbTb0S <br> http://bit.ly/2OohHXb | |style="text-align:left;" | http://bit.ly/2PbTb0S <br> http://bit.ly/2OohHXb | ||
+ | |style="text-align:left;" | <strong>1er lien :</strong> Les achats publics durables<br> | ||
+ | <strong>2e lien :</strong>Plateforme d'actualités, de guide et d'outils propres à l'achat public durable et au dispositif administration exemplaire. Lieu d'échanges entre les acteurs publics pour que soit créé un réseau national des administrations investies dans le développement durable.<br> | ||
+ | <strong>Attention il faut avoir un compte</strong> | ||
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Version actuelle datée du 5 novembre 2019 à 09:57
Concepts clés
Bibliographie
Thème | Année | Descriptif de l'outil | Porteur/Acteur | Sources | Concepts clés |
Enjeux globaux | 2018 | État des lieux "Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité" | CESE | http://bit.ly/2D31Hb7 | Evaluation précise du besoin, mutualisation des achats : p.53, 59, 61-63 Choix du mieux-disant : p.57 |
2017 | Brochure "Des marchés publics pour une économie circulaire - Bonnes pratiques et orientations" | Commission européenne | http://bit.ly/2PbSSDg | Evaluation précise du besoin : p.14, 16 Objet du marchés : p.17 | |
2017 | Focus "Vers une commande publique circulaire" | Institut de l'économie circulaire | http://bit.ly/2DmnGe8 | Evaluation précise du besoin, objet du marché, choix du mieux disant : p.9, 12-13 Sourçage : p.8, 13 | |
2017 | Cahier technique "L'économie circulaire et la commande publique" | ARENE Ile-de-France |
|||
Sur les plans et schémas | 2015 | Plans ministériels d'administration exemplaire et bilans annuels par ministère | Ministère de la Transition écologique et solidaire | http://bit.ly/2QpUNkg | Document à télécharger suivant le plan ministériel que vous souhaitez consulter |
2020 | Plans National d'Action pour les achats Publics Durables (PNAAPD) | Ministère de la Transition écologique et solidaire | http://bit.ly/2OsSACy | Evaluation précise du besoin : p.5, 10, 16, 25 Objet du marché : p.5-6, 19 | |
2016 | Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables | Direction des Affaires Juridiques | |||
Sur la définition du besoin | 2017 | Fiche technique "La définition du besoin" | Direction des Affaires Juridiques | http://bit.ly/2PAT4eH | Evaluation précise du besoin : p.1-2 Objet du marché : p.2-3 |
Sur le coût du cycle de vie et le coût global | 2016 | Notice introductive "Prise en compte du cycle de vie dans une consultation" | GEM-DD | http://bit.ly/2Or7V6A | Evaluation précise du besoin : p.3 Objet du marché : p.5-7 |
Sur les réseaux d'acheteurs publics | Inter-réseaux de la commande publique durable et réseaux régionaux d'acheteurs publics Plateforme informatique du réseau des acheteurs publics intégrant le développement durable |
Ministère de la Transition écologique et solidaire | http://bit.ly/2PbTb0S http://bit.ly/2OohHXb |
1er lien : Les achats publics durables 2e lien :Plateforme d'actualités, de guide et d'outils propres à l'achat public durable et au dispositif administration exemplaire. Lieu d'échanges entre les acteurs publics pour que soit créé un réseau national des administrations investies dans le développement durable. |
×
En amont (résultat des fonctionnalités précédentes) : diagnostic affiné et transversal du besoin, projection de son évolution dans le temps.
Réduire la demande et rechercher des mutualisations.
×
Spécifier un objectif environnemental pour intégrer des exigences proportionnées.
Ex : Exclure la fourniture de mobilier neuf.
×
Etablir des « échanges préalables » avec les opérateurs économiques.
Mieux appréhender l’offre disponible pour mieux appréhender le besoin.
×
Coût du cycle de vie
Evaluation multicritères : durée de vie, matières biosourcées / recyclées, réparabilité.
× Prescriptions techniques qui décrivent les caractéristiques d’un produit, ouvrage ou service, mais aussi un processus ou une méthode spécifique de production ou d’une caractéristique propre à un autre stade du cycle de vie.
× Inciter le prestataire à améliorer son processus de tri et accroître la valorisation des déchets… Peut impacter la rémunération des prestataires.
×
Favoriser l’accès des petites et des moyennes entreprises aux contrats de la commande publique.×
Faire émerger des innovations qui n’existeraient pas encore sur le marché, via le financement des phases de recherche et développement, puis par l’acquisition des « produits, services ou travaux qui en sont le résultat ».