Quais de Grenade-sur-Garonne : Différence entre versions
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Située en limite du centre historique et de la bastide de Grenade, l’esplanade nommée « Quai de Garonne » ouvre sur le paysage des plaines et des terrasses de la Garonne. L’esplanade était peu fréquentée du fait de son aménagement qui n’inspirait pas la sécurité, principalement pour les jeunes enfants. L’occupation était temporaire puisque l’espace faisait office de zone tampon d’entrée et de sortie de ville, ainsi que d’espace de stationnement pour le marché et des événements spécifiques comme la fête foraine qui s’y installait 2 fois par an. Le lieu est également marqué par son histoire puisqu’il se situe en contrebas de la bastide. La topographie a également été fortement affectée au cours du temps : cette partie de la commune faisait office de décharge pendant des années, créant un remblai artificiel. La recherche de sécurité et du maintien du nombre de places prélables étaient les 2 arguments/engagements soulignés par les élus en amont du projet. Enfin, le projet s’inscrit dans le cadre d’une opération globale visant à maintenir la dynamique économique de la Bastide de Grenade, son “centre commercial” historique, en particulier face à la dynamique menaçante des extensions urbaines et commerciales situées en périphérie Sud de la commune, où l’accès automobile y est facilité, mais l’espace public plus rare. L’attractivité de la Bastide se pose aussi en terme de dynamique résidentielle : la Bastide offre une part importante de logements vacants, et peine et attirer l’attention des nouveaux habitants de Grenade, qui viennent y chercher la proximité de Toulouse et le confort d’un habitat moderne. L’espace public des rues, de la place centrale, des petits équipements publics et du quai de Garonne représentent pourtant des atouts valorisables dans un projet d’habitat. | Située en limite du centre historique et de la bastide de Grenade, l’esplanade nommée « Quai de Garonne » ouvre sur le paysage des plaines et des terrasses de la Garonne. L’esplanade était peu fréquentée du fait de son aménagement qui n’inspirait pas la sécurité, principalement pour les jeunes enfants. L’occupation était temporaire puisque l’espace faisait office de zone tampon d’entrée et de sortie de ville, ainsi que d’espace de stationnement pour le marché et des événements spécifiques comme la fête foraine qui s’y installait 2 fois par an. Le lieu est également marqué par son histoire puisqu’il se situe en contrebas de la bastide. La topographie a également été fortement affectée au cours du temps : cette partie de la commune faisait office de décharge pendant des années, créant un remblai artificiel. La recherche de sécurité et du maintien du nombre de places prélables étaient les 2 arguments/engagements soulignés par les élus en amont du projet. Enfin, le projet s’inscrit dans le cadre d’une opération globale visant à maintenir la dynamique économique de la Bastide de Grenade, son “centre commercial” historique, en particulier face à la dynamique menaçante des extensions urbaines et commerciales situées en périphérie Sud de la commune, où l’accès automobile y est facilité, mais l’espace public plus rare. L’attractivité de la Bastide se pose aussi en terme de dynamique résidentielle : la Bastide offre une part importante de logements vacants, et peine et attirer l’attention des nouveaux habitants de Grenade, qui viennent y chercher la proximité de Toulouse et le confort d’un habitat moderne. L’espace public des rues, de la place centrale, des petits équipements publics et du quai de Garonne représentent pourtant des atouts valorisables dans un projet d’habitat. | ||
|Types de marchés et procédures=La commune de Grenade est maître d’ouvrage pour ce projet. Une grande attention a été portée à penser l’aménagement en concertation avec le service espaces verts de la mairie qui s’occupera par la suite de l’entretien et de la gestion. L’'''Agence Torres-Borredon pour.une.ville.aimable''' est maître d’oeuvre et concepteur du projet, qui a travaillé en lien avec le bureau d’étude techniques '''Atelier Infra''' (VRD). L’entreprise qui s’est chargée de les travaux VRD est '''EUROVIA 1''' et par la suite, l’entreprise '''Midi-Pyrénées Environnement''' s’est chargé des espaces verts. | |Types de marchés et procédures=La commune de Grenade est maître d’ouvrage pour ce projet. Une grande attention a été portée à penser l’aménagement en concertation avec le service espaces verts de la mairie qui s’occupera par la suite de l’entretien et de la gestion. L’'''Agence Torres-Borredon pour.une.ville.aimable''' est maître d’oeuvre et concepteur du projet, qui a travaillé en lien avec le bureau d’étude techniques '''Atelier Infra''' (VRD). L’entreprise qui s’est chargée de les travaux VRD est '''EUROVIA 1''' et par la suite, l’entreprise '''Midi-Pyrénées Environnement''' s’est chargé des espaces verts. |
Version du 5 juin 2019 à 09:16
Sommaire
Contexte
Identité du projet | |
---|---|
Thématique | |
Typologie d'espace public : | Rue / voirie / stationnement / parking / transports |
Description | |
Type d'intervention : | Revitalisation de centre bourg |
Lieu : | Grenade-sur-Garonne (31330) |
Région : | Occitanie |
Pays : | France |
Date : | 2017 |
Statut : | Livré |
Surface : | 3 700 ha |
Coût : | 1 250 000 € HT |
Maître d'ouvrage : | Commune de Grenade-sur-Garonne |
Contacts : | contact@mairie-grenade.fr |
Mots clés : | Mobilité / transport, Histoire, Eau / Perméabilité, Usages |
Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire
L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.
Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui
Consommation responsable : Intégrée au projet : Non
Éco-conception : Intégrée au projet : Oui
Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Non
Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Oui
Recyclage : Intégré au projet : Oui
Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Oui
Gouvernance, acteurs et partenaires
Les principaux acteurs du projet :
Les outils de concertation et de communication utilisés :
Les enjeux "Economie Circulaire" du projet
Interactions sociales :
Mobilité :
Histoire du lieu :
Ressource sol :
Gestion de l'eau :
Biodiversité :
Alimentation :
Exposition du lieu :
Énergie :
Accès au numérique :
Freins, obstacles et contraintes :
Matériaux et Process
2/ Les espaces dédiés au stationnement onf fait l’objet d’une attention particulière afin de les rendre perméables à l’eau. Pour les poches de stationnment, le choix s’est tourné vers des dalles alvéolaires de type Nidagravel, remplies de graves calcaires garonnais. Pour l’esplanade dédiée au festivités, un revêtement de type terre-pierre enherbé a été retenu pour accueillir les 2-3 évènements forains annuel, tout en ne laissant voir qu’un vaste étendue enherbée le reste du temps. Nidagravel
3/ Un liant à base de verre recyclé a été utilisé pour réaliser le revêtement des cheminements piétons. Verre recyclé (Esportec)
4/ Apports de terres végétales provenants de chantiers voisins : afin de planter de nouveaux arbres, nous avons convenu d’un accord avec les chantiers voisins du notre. Au lieu d’évacuer leurs terres végétales excavées dans une gravière, moyennant finances, nous les avons gratuitement accueillie sur site, et mise à disposition du chantier. La qualité et la manière de stocker ces terres a été controlée avec l’entreprise du Lot Espace Vert. Apports de terre végétales interchantier
5/ Intégration des modes de gestions du services Espace Vert communal. Afin de mettre en cohérence le projet de plantation envisagé par l’équipe du bureau d’étude et de maitrise d’oeuvre, différents temps d’échanges avec les services ont été intégrés à la réalisation du projet : en phase étude préalable pour organiser une première rencontre et comprendre le fonctionnement et les capacités de gestion développées par le service espace vert,
- A l’occasion de l’écriture du marché de travaux, afin de bien dimensionner les périodes d’entretien et d’arrosage à la charge de l’entreprise,
- En phase chantier et en interaction avec l’entreprise retenue sur le lot espaces verts,
- En période d’entretien par l’entreprise, afin de contribuer à la bonne transmission des particularité techniques du projet (pentes, type de plan, fréquence des tontes différenciées, etc.)]]
Notes et Références