Quais de Grenade-sur-Garonne : Différence entre versions
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Le quai de Garonne, situé en marge de la Bastide, représentait un lieu en impasse, refermé sur lui même, peu éclairé, et aménagé alors exclusivement pour y laisser circuler et stationner librement les voitures. Un espace public à la limite du non-lieu générait autant d’actes d’incivilité et de manque d’appropriation (décharges informelles, abandon de véhicules...) qu’un sentiment d’insécurité rendant inconcevable d’y rester, de s’y rencontrer ou d’y passer du temps. Hier résumée à un parking informel, elle constitue un site à enjeux qui peut devenir à la fois véritable espace public en lien avec l’attractivité de la bastide, ses écoles et les équipements de sports et loisirs situés en contrebas. L’aménagement réalisé, plus qu’un parking accueillant environ 400 places, redevient un lieu que l’on prend plaisir à traverser, où l’on peut rencontrer ses connaissances, s’arrêter, échanger. | Le quai de Garonne, situé en marge de la Bastide, représentait un lieu en impasse, refermé sur lui même, peu éclairé, et aménagé alors exclusivement pour y laisser circuler et stationner librement les voitures. Un espace public à la limite du non-lieu générait autant d’actes d’incivilité et de manque d’appropriation (décharges informelles, abandon de véhicules...) qu’un sentiment d’insécurité rendant inconcevable d’y rester, de s’y rencontrer ou d’y passer du temps. Hier résumée à un parking informel, elle constitue un site à enjeux qui peut devenir à la fois véritable espace public en lien avec l’attractivité de la bastide, ses écoles et les équipements de sports et loisirs situés en contrebas. L’aménagement réalisé, plus qu’un parking accueillant environ 400 places, redevient un lieu que l’on prend plaisir à traverser, où l’on peut rencontrer ses connaissances, s’arrêter, échanger. | ||
− | |Mobilité=Du point de vue de la mobilité, le quai de Garonne se caractérise avant tout par sa capacité à absorber les besoins en stationnement liés à la présences d’équipements publics (écoles, aires de jeux, roller club), d’évènements attractifs (fêtes foraines, marchés, compétitions sportives), et à l’arrêt de la ligne HOP qui rattache Grenade à Toulouse. Le projet s’est attaché à repenser et réconcilier les différents usages, piétons et personnes à mobilité réduite, voiture et accueil ponctuels de forains. | + | |Mobilité=[[Fichier:Grenade-3.png|vignette]] Du point de vue de la mobilité, le quai de Garonne se caractérise avant tout par sa capacité à absorber les besoins en stationnement liés à la présences d’équipements publics (écoles, aires de jeux, roller club), d’évènements attractifs (fêtes foraines, marchés, compétitions sportives), et à l’arrêt de la ligne HOP qui rattache Grenade à Toulouse. Le projet s’est attaché à repenser et réconcilier les différents usages, piétons et personnes à mobilité réduite, voiture et accueil ponctuels de forains. |
|Histoire du lieu=Le terrain est fortement marqué par l’ancienne décharge qui crée la topographie actuelle. Ceci a constitué un véritable défi pour la réalisation du projet puisque le modelé de terrain a dû être modifié. De plus, l’accessibilité à la bastide parce ce versant a été revalorisé, requalifiant l’entrée de ville. | |Histoire du lieu=Le terrain est fortement marqué par l’ancienne décharge qui crée la topographie actuelle. Ceci a constitué un véritable défi pour la réalisation du projet puisque le modelé de terrain a dû être modifié. De plus, l’accessibilité à la bastide parce ce versant a été revalorisé, requalifiant l’entrée de ville. | ||
|Ressource sol=Le projet est situé sur une ancienne décharge de la ville. L'état des sols était alors hétérogène, lié à accumulation de matériaux divers et les terres étaient impropres à la plantation. Afin de végétaliser le site et de permettre aux plants de se développer, de la terre végétale a due être importée depuis un chantier voisin. | |Ressource sol=Le projet est situé sur une ancienne décharge de la ville. L'état des sols était alors hétérogène, lié à accumulation de matériaux divers et les terres étaient impropres à la plantation. Afin de végétaliser le site et de permettre aux plants de se développer, de la terre végétale a due être importée depuis un chantier voisin. | ||
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|Autres=* Difficulté à faire adhérer les services techniques au projet, a engager une vraie démarche de co-construction | |Autres=* Difficulté à faire adhérer les services techniques au projet, a engager une vraie démarche de co-construction | ||
* Il fallait dans ce projet offrir une qualité d'ambiance mais également prévoir un espace capable d'accueillir les forains | * Il fallait dans ce projet offrir une qualité d'ambiance mais également prévoir un espace capable d'accueillir les forains | ||
− | |Matériaux et Process=1/ Sur la partie du terrain destiné à accueillir la fête foraine, on occupé de le reste de l’année, nous avons opté pour un mélange terre-pierre qui a été réalisé avec l’aide d’une gravière locale. Plusieurs essais ont finalement abouti à un matériau qui résiste au poids des engins de forains mais qui permet également de laisser cette partie du terrain perméable et végétale. | + | |Matériaux et Process=1/ Sur la partie du terrain destiné à accueillir la fête foraine, on occupé de le reste de l’année, nous avons opté pour un mélange terre-pierre qui a été réalisé avec l’aide d’une gravière locale. Plusieurs essais ont finalement abouti à un matériau qui résiste au poids des engins de forains mais qui permet également de laisser cette partie du terrain perméable et végétale. |
Version du 5 juin 2019 à 09:27
Sommaire
Contexte
Identité du projet | |
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Thématique | |
Typologie d'espace public : | Rue / voirie / stationnement / parking / transports |
Description | |
Type d'intervention : | Revitalisation de centre bourg |
Lieu : | Grenade-sur-Garonne (31330) |
Région : | Occitanie |
Pays : | France |
Date : | 2017 |
Statut : | Livré |
Surface : | 3 700 ha |
Coût : | 1 250 000 € HT |
Maître d'ouvrage : | Commune de Grenade-sur-Garonne |
Contacts : | contact@mairie-grenade.fr |
Mots clés : | Mobilité / transport, Histoire, Eau / Perméabilité, Usages |
Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire
L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.
Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui
Consommation responsable : Intégrée au projet : Non
Éco-conception : Intégrée au projet : Oui
Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Non
Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Oui
Recyclage : Intégré au projet : Oui
Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Oui
Gouvernance, acteurs et partenaires
Les principaux acteurs du projet :
Les outils de concertation et de communication utilisés :
Les enjeux "Economie Circulaire" du projet
Interactions sociales :
Mobilité :
Histoire du lieu :
Ressource sol :
Gestion de l'eau :
Biodiversité :
Alimentation :
Exposition du lieu :
Énergie :
Accès au numérique :
Freins, obstacles et contraintes :
- Il fallait dans ce projet offrir une qualité d'ambiance mais également prévoir un espace capable d'accueillir les forains
Matériaux et Process
2/ Les espaces dédiés au stationnement onf fait l’objet d’une attention particulière afin de les rendre perméables à l’eau. Pour les poches de stationnment, le choix s’est tourné vers des dalles alvéolaires de type Nidagravel, remplies de graves calcaires garonnais. Pour l’esplanade dédiée au festivités, un revêtement de type terre-pierre enherbé a été retenu pour accueillir les 2-3 évènements forains annuel, tout en ne laissant voir qu’un vaste étendue enherbée le reste du temps. Nidagravel
3/ Un liant à base de verre recyclé a été utilisé pour réaliser le revêtement des cheminements piétons. Verre recyclé (Esportec)
4/ Apports de terres végétales provenants de chantiers voisins : afin de planter de nouveaux arbres, nous avons convenu d’un accord avec les chantiers voisins du notre. Au lieu d’évacuer leurs terres végétales excavées dans une gravière, moyennant finances, nous les avons gratuitement accueillie sur site, et mise à disposition du chantier. La qualité et la manière de stocker ces terres a été controlée avec l’entreprise du Lot Espace Vert. Apports de terre végétales interchantier
5/ Intégration des modes de gestions du services Espace Vert communal. Afin de mettre en cohérence le projet de plantation envisagé par l’équipe du bureau d’étude et de maitrise d’oeuvre, différents temps d’échanges avec les services ont été intégrés à la réalisation du projet : en phase étude préalable pour organiser une première rencontre et comprendre le fonctionnement et les capacités de gestion développées par le service espace vert,
- A l’occasion de l’écriture du marché de travaux, afin de bien dimensionner les périodes d’entretien et d’arrosage à la charge de l’entreprise,
- En phase chantier et en interaction avec l’entreprise retenue sur le lot espaces verts,
- En période d’entretien par l’entreprise, afin de contribuer à la bonne transmission des particularité techniques du projet (pentes, type de plan, fréquence des tontes différenciées, etc.)]]
Notes et Références