Mission Carré de Soie (Lauréat AMI ADEME) : Différence entre versions
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La Mission Carré de Soie est une équipe projet de la Métropole de Lyon, en charge de la coordination de la mise en œuvre du projet urbain. Carré de Soie est un territoire de 500 hectares (dont 200 hectares mutables) sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, à l’articulation de l’hypercentre de la Métropole et des grands territoires de développement de l’Est lyonnais. Le projet de Carré de Soie est marqué par un patrimoine remarquable parmi lequel on trouve l’usine TASE inscrite aux monuments historiques. Ces friches industrielles sont petits à petits reconverties en de nouveaux quartiers ponctués de grands espaces publics : esplanade TASE (1 500 m2), promenade jardinée, esplanade Myriam Makeba et jardin Jorge Semprun (5700m2) | La Mission Carré de Soie est une équipe projet de la Métropole de Lyon, en charge de la coordination de la mise en œuvre du projet urbain. Carré de Soie est un territoire de 500 hectares (dont 200 hectares mutables) sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, à l’articulation de l’hypercentre de la Métropole et des grands territoires de développement de l’Est lyonnais. Le projet de Carré de Soie est marqué par un patrimoine remarquable parmi lequel on trouve l’usine TASE inscrite aux monuments historiques. Ces friches industrielles sont petits à petits reconverties en de nouveaux quartiers ponctués de grands espaces publics : esplanade TASE (1 500 m2), promenade jardinée, esplanade Myriam Makeba et jardin Jorge Semprun (5700m2) | ||
+ | |Types de marchés et procédures=La particularité du projet en terme d’économie circulaire est la diversité d’acteurs qui partagent des connaissances diverses mais travaillent en collaboration, ainsi qu’une forte synergie des acteurs économiques de taille différente, marqué par une diversité des fonctions. L’une des particularités de la mutation urbaine du Carré de Soie tient à son mode de fabrication par l’'''« urbanisme négocié »''', qui s’appuie sur le partenariat public-privé. | ||
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Version du 13 juin 2019 à 10:50
Sommaire
Contexte
Identité du projet | |
---|---|
Thématique | |
Typologie d'espace public : | Rue / voirie / stationnement / parking / transports |
Description | |
Type d'intervention : | Projet urbain |
Lieu : | Lyon (69) |
Région : | Rhône Alpes |
Pays : | France |
Date : | 2018 |
Statut : | En cours |
Surface : | 500 hectares |
Coût : | inconnu |
Maître d'ouvrage : | Grand Lyon |
Contacts : | cdaudet@grandlyon.com |
Mots clés : |
Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire
L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.
Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui
Consommation responsable : Intégrée au projet : Oui
Éco-conception : Intégrée au projet : Oui
Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Oui
Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Oui
Recyclage : Intégré au projet : Oui
Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Oui
Gouvernance, acteurs et partenaires
Les principaux acteurs du projet :
Les outils de concertation et de communication utilisés :
Les enjeux "Economie Circulaire" du projet
Interactions sociales :
Mobilité :
Histoire du lieu :
Ressource sol :
Gestion de l'eau :
Biodiversité :
Alimentation :
Exposition du lieu :
Énergie :
Accès au numérique :
Freins, obstacles et contraintes :
Matériaux et Process
Notes et Références