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<strong>Les enjeux économie circulaire :<br></strong>
 
<strong>Les enjeux économie circulaire :<br></strong>
*Identifier les fonctionnalités du projet qui pourraient être partagées ou mise au service des acteurs économiques voisins<br>
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*Identifier les fonctionnalités du projet qui pourraient être partagées ou mises au service des acteurs économiques voisins<br>
*Identifier les possibilité de mutualiser des espaces ou des équipements avec les acteurs économiques voisins<br>
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*Identifier les possibilités de mutualiser des espaces ou des équipements avec les acteurs économiques voisins<br>
 
**Rencontrer ces acteurs et échanger avec eux<br>
 
**Rencontrer ces acteurs et échanger avec eux<br>
  
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<font size = "3"><u><strong><center>VIE DU SITE ET CONTRAINTES DE CHANTIER</center></strong></u></font><br>
 
<font size = "3"><u><strong><center>VIE DU SITE ET CONTRAINTES DE CHANTIER</center></strong></u></font><br>
  
<font size = "-1">Le fonctionnement du chantier nécessite matériels, matières et énergie pour les machines et les hommes (alimentation…) qui y travaillent. La vie sur site de ces équipes génère également des déchets (repas…). <br>
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<font size = "-1">Le fonctionnement du chantier nécessite matériels, matières et énergie pour les machines et les hommes (alimentation, équipements, …) qui y travaillent. La vie sur site de ces équipes génère également des déchets (repas, …). <br>
  
  
 
<strong>Les enjeux économie circulaire :<br></strong>
 
<strong>Les enjeux économie circulaire :<br></strong>
 
*Mutualiser espaces, matériels et équipements<br>
 
*Mutualiser espaces, matériels et équipements<br>
**Identifier les espaces et équipements disponibles qui pourraient être utilisés par l’équipe du chantier pour sa base vie<br>
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**Identifier les espaces et équipements disponibles qui pourraient être utilisés par l’équipe du chantier pour sa base vie<br>
*Utiliser des services proches (alimentation, nettoyage…)<br>
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*Utiliser des services proches (alimentation, nettoyage, …)<br>
**Identifier les services de proximité qui pourraient être utiles à l’équipe du chantier (alimentation, nettoyage des matériels et véhicules) les communiquer à l’équipe de chantier<br>
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**Identifier les services de proximité qui pourraient être utiles à l’équipe du chantier (alimentation, nettoyage des matériels et véhicules) ; les communiquer à l’équipe de chantier<br>
*Trier et valoriser les déchets de la vie de chantier ( restes de repas , canettes, bouteilles, …)<br>
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*Trier et valoriser les déchets de la vie de chantier (restes de repas , canettes, bouteilles, …)<br>
 
**Imposer le tri sélectif au niveau de la base vie<br>
 
**Imposer le tri sélectif au niveau de la base vie<br>
  
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<font size = "3"><u><strong><center>RÉEMPLOI</center></strong></u></font><br>
 
<font size = "3"><u><strong><center>RÉEMPLOI</center></strong></u></font><br>
  
<font size = "-1">Tout aménagement d’un espace, d’une infrastructure ou d’un bâtiment consomme de la matière et de l’énergie. Le réemploi total ou partiel d’un de ces types d’élément représente ainsi des économies de ressources et d’énergie. <br>
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<font size = "-1">Tout aménagement d’un espace, d’une infrastructure ou d’un bâtiment consomme de la matière et de l’énergie. Le réemploi total ou partiel d’un de ces types d’élément représente ainsi des économies de ressources et d’énergie.<br>
  
  
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***de conserver des espaces en l’état (ou dans un état proche) ?<br>
 
***de conserver des espaces en l’état (ou dans un état proche) ?<br>
 
***de conserver des bâtiments en l’état (ou dans un état proche) ?<br>
 
***de conserver des bâtiments en l’état (ou dans un état proche) ?<br>
***de conserver des infrastructures (chemins, sentiers, aires aménagées…) en l’état (ou dans un état proche) ?<br>
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***de conserver des infrastructures (chemins, sentiers, aires aménagées, …) en l’état (ou dans un état proche) ?<br>
 
*Identifier les matériels et équipements qui pourraient être récupérés sur d’autres zones du territoire ou être achetés sur le marché de l’occasion<br>
 
*Identifier les matériels et équipements qui pourraient être récupérés sur d’autres zones du territoire ou être achetés sur le marché de l’occasion<br>
  
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<font size = "3"><u><strong><center>TERRASSEMENTS </center></strong></u></font><br>
 
<font size = "3"><u><strong><center>TERRASSEMENTS </center></strong></u></font><br>
  
<font size = "-1">La phase chantier va mettre en oeuvre des quantités considérables de matières : celles issues de la déconstruction des infrastructures déjà en place, des terres d’excavation…, elle va nécessiter des matériaux (remblais…) et ces flux entrant et sortant du chantier vont devoir être mis en mouvement par des engins consommant des carburants.<br>
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<font size = "-1">La phase chantier va mettre en oeuvre des quantités considérables de matières : celles issues de la déconstruction des infrastructures déjà en place, des terres d’excavation, … <br>Elle va nécessiter des matériaux (remblais, …) et ces flux entrant et sortant du chantier vont devoir être mis en mouvement par des engins consommant des carburants.<br>
  
  
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<font size = "3"><u><strong><center>STRUCTURE DE LA CHAUSSÉE</center></strong></u></font><br>
 
<font size = "3"><u><strong><center>STRUCTURE DE LA CHAUSSÉE</center></strong></u></font><br>
  
<font size = "-1">La réalisation d’une chaussée consomme de grandes quantités de matières (sous-couches, granulats, liants…). La mise en oeuvre et le transport jusqu’au chantier de ces grandes quantités de matières consomment de l’énergie. <br>
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<font size = "-1">La réalisation d’une chaussée consomme de grandes quantités de matières (sous-couches, granulats, liants, …). La mise en oeuvre et le transport jusqu’au chantier de ces grandes quantités de matières consomment de l’énergie. <br>
  
  
 
<strong>Les enjeux économie circulaire :<br></strong>
 
<strong>Les enjeux économie circulaire :<br></strong>
 
*Utiliser le moins de matériaux possible<br>
 
*Utiliser le moins de matériaux possible<br>
**Adapter la structure aux usages prévus et limiter la surqualité (clauses marchés)<br>
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**Adapter la structure aux usages prévus et limiter la sur-qualité (clauses marchés)<br>
 
*Utiliser des matériaux recyclés<br>
 
*Utiliser des matériaux recyclés<br>
 
**Exiger l’usage de matériaux recyclés (clauses marchés)<br>
 
**Exiger l’usage de matériaux recyclés (clauses marchés)<br>
 
*Utiliser des matériaux de proximité<br>
 
*Utiliser des matériaux de proximité<br>
**Exiger la limitation des émissions de GES liés à l’approvisionnement en matériaux (clauses marchés)<br>
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**Exiger la limitation des émissions de GES liés à l’approvisionnement en matériaux (clauses marchés)<br>
  
  
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<font size = "3"><u><strong><center>EAUX PLUVIALES</center></strong></u></font><br>
 
<font size = "3"><u><strong><center>EAUX PLUVIALES</center></strong></u></font><br>
  
<font size = "-1">L’eau est un flux omniprésent dans les espaces publics. Elle est nécessaire pour de nombreux usages (espaces verts, incendie…) et commence à être une ressource sous-tension dans de nombreux territoire. Ces situations  devraient s’accentuer avec le changement climatique.<br>
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<font size = "-1">L’eau est un flux omniprésent dans les espaces publics. Elle est nécessaire pour de nombreux usages (espaces verts, incendies, …) et commence à être une ressource sous tension dans de nombreux territoires. Ces situations  devraient s’accentuer avec le changement climatique.<br>
  
  
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<font size = "3"><u><strong><center>DÉCHETS</center></strong></u></font><br>
 
<font size = "3"><u><strong><center>DÉCHETS</center></strong></u></font><br>
  
<font size = "-1">La phase chantier va mettre en oeuvre des quantités considérables de matières : celles issues de la déconstruction des infrastructures déjà en place, des terres d’excavation…, elle va nécessiter des matériaux (remblais…) et ces flux entrant et sortant du chantier vont devoir être mis en mouvement par des engins consommant des carburants. <br>
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<font size = "-1">La phase chantier va mettre en oeuvre des quantités considérables de matières : celles issues de la déconstruction des infrastructures déjà en place, des terres d’excavation, … <br>Elle va nécessiter des matériaux (remblais, …) et ces flux entrant et sortant du chantier vont devoir être mis en mouvement par des engins consommant des carburants. <br>
  
  
 
<strong>Les enjeux économie circulaire :<br></strong>
 
<strong>Les enjeux économie circulaire :<br></strong>
 
*Générer le moins de déchets possible sur le chantier<br>
 
*Générer le moins de déchets possible sur le chantier<br>
**Réutiliser au maximum les déchets produits (terres et autres gravats) sur le chantier lui-même : stocker à un endroit du chantier afin de permettre l’usage dans une phase ultérieure → planification du chantier<br>
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**Réutiliser au maximum les déchets produits (terres et autres gravats) sur le chantier lui-même : stocker à un endroit du chantier afin de permettre l’usage dans une phase ultérieure → planification du chantier<br>
 
*Trier ces déchets en vue de leur recyclage<br>
 
*Trier ces déchets en vue de leur recyclage<br>
 
**Donner des consignes précises sur le tri des matériaux et prévoir des zones de stockages idoines<br>
 
**Donner des consignes précises sur le tri des matériaux et prévoir des zones de stockages idoines<br>
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**Les contacter<br>
 
**Les contacter<br>
 
**Donner les consignes aux entreprises de TP<br>
 
**Donner les consignes aux entreprises de TP<br>
**Exiger la preuve (bon de livraison) <br>
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**Exiger la preuve (bon de livraison)<br>
*Envoyer ces dés déchets dans un centre de recyclage à proximité <br>
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*Envoyer ces déchets dans un centre de recyclage à proximité <br>
**Identifier le centre de recyclage le plus proche sur : http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/ <br>
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**Identifier le centre de recyclage le plus proche sur http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/ <br>
 
**Exiger la preuve (bon de livraison)<br>
 
**Exiger la preuve (bon de livraison)<br>
  

Version actuelle datée du 31 octobre 2019 à 23:57

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SAVOIR-FAIRE LOCAUX ET ÉCONOMIE

L’espace public objet du projet est intégré à un quartier abritant des acteurs économiques. Ces acteurs ont chacun besoin d’espaces, d’équipements, de matières et d’énergie pour fonctionner.


Les enjeux économie circulaire :

  • Identifier les fonctionnalités du projet qui pourraient être partagées ou mises au service des acteurs économiques voisins
  • Identifier les possibilités de mutualiser des espaces ou des équipements avec les acteurs économiques voisins
    • Rencontrer ces acteurs et échanger avec eux


Histoire du lieu
Interactions sociales

×

VIE DU SITE ET CONTRAINTES DE CHANTIER

Le fonctionnement du chantier nécessite matériels, matières et énergie pour les machines et les hommes (alimentation, équipements, …) qui y travaillent. La vie sur site de ces équipes génère également des déchets (repas, …).


Les enjeux économie circulaire :

  • Mutualiser espaces, matériels et équipements
    • Identifier les espaces et équipements disponibles qui pourraient être utilisés par l’équipe du chantier pour sa base vie
  • Utiliser des services proches (alimentation, nettoyage, …)
    • Identifier les services de proximité qui pourraient être utiles à l’équipe du chantier (alimentation, nettoyage des matériels et véhicules) ; les communiquer à l’équipe de chantier
  • Trier et valoriser les déchets de la vie de chantier (restes de repas , canettes, bouteilles, …)
    • Imposer le tri sélectif au niveau de la base vie


Interactions sociales

×

PRÉFIGURATION

La phase en amont de la réalisation prend une place importante dans les projets souhaitant intégrer l’économie circulaire. La préfiguration permet de présager les futurs usages de l’espaces public, dans la continuité d’une démarche participative. Il s’agit généralement d’aménagements légers et temporaires (bancs en palettes, fermeture d’une rue pour voir son appropriation) qui vont permettre d’observer les usages et attentes des habitants. La dimension sociale est très présente, en lien avec l’économie de la fonctionnalité, pilier de l’économie circulaire. De plus, il s’agit généralement de mobilier conçu par réemploi ou recyclage.


Le bruit du frigo
Interactions sociales
Histoire du lieu
Alimentation
Les aménagements urbains transitoires par Cabanon Vertical, 2017
Yes We Camp

×

RÉEMPLOI

Tout aménagement d’un espace, d’une infrastructure ou d’un bâtiment consomme de la matière et de l’énergie. Le réemploi total ou partiel d’un de ces types d’élément représente ainsi des économies de ressources et d’énergie.


Les enjeux économie circulaire :

  • Identifier toutes les possibilités de réemploi :
    • d’espaces dans leur état actuel
    • de bâtiments déjà présents
    • d’infrastructures déjà présentes
    • de matériels et d’équipements
  • Poser ces questions en phase de conception :
    • Les fonctionnalités souhaitées pour mon projet permettent-elles :
      • de conserver des espaces en l’état (ou dans un état proche) ?
      • de conserver des bâtiments en l’état (ou dans un état proche) ?
      • de conserver des infrastructures (chemins, sentiers, aires aménagées, …) en l’état (ou dans un état proche) ?
  • Identifier les matériels et équipements qui pourraient être récupérés sur d’autres zones du territoire ou être achetés sur le marché de l’occasion


Énergie
Histoire du lieu
Fiche ADEME : réemploi et réutilisation

×

TERRASSEMENTS

La phase chantier va mettre en oeuvre des quantités considérables de matières : celles issues de la déconstruction des infrastructures déjà en place, des terres d’excavation, …
Elle va nécessiter des matériaux (remblais, …) et ces flux entrant et sortant du chantier vont devoir être mis en mouvement par des engins consommant des carburants.


Les enjeux économie circulaire :

  • Limiter les mouvements de matériaux liés au terrassement
    • Limiter les volumes décaissés ou les modifications topographiques (choix de conception)
  • Pour les matériaux provenant de l'extérieur du chantier, favoriser la proximité ET le recyclé
    • S’approvisionner dans des carrières de proximité ou utiliser des déblais d’autres chantiers à proximité, des matériaux issus de centres de recyclage proches
  • Utiliser des engins consommant le moins possible d’énergie fossile
    • Utiliser des biodiesels pour les engins de chantier (B30 et B100)


Énergie
État des sols

×

STRUCTURE DE LA CHAUSSÉE

La réalisation d’une chaussée consomme de grandes quantités de matières (sous-couches, granulats, liants, …). La mise en oeuvre et le transport jusqu’au chantier de ces grandes quantités de matières consomment de l’énergie.


Les enjeux économie circulaire :

  • Utiliser le moins de matériaux possible
    • Adapter la structure aux usages prévus et limiter la sur-qualité (clauses marchés)
  • Utiliser des matériaux recyclés
    • Exiger l’usage de matériaux recyclés (clauses marchés)
  • Utiliser des matériaux de proximité
    • Exiger la limitation des émissions de GES liés à l’approvisionnement en matériaux (clauses marchés)


Énergie
Exposition du lieu

×

EAUX PLUVIALES

L’eau est un flux omniprésent dans les espaces publics. Elle est nécessaire pour de nombreux usages (espaces verts, incendies, …) et commence à être une ressource sous tension dans de nombreux territoires. Ces situations devraient s’accentuer avec le changement climatique.


Les enjeux économie circulaire :

  • Concevoir la collecte et le stockage de l’eau pluviale afin de limiter les consommation d’eau de réseau ou de nappe
    • Questionner l’usage de cette eau en tant que :
      • réserve incendie (pour le projet mais également pour le voisinage du projet)
      • en tant que ressource pour l’arrosage des espaces verts
    • Faire les choix de conception et d’équipements nécessaires pour rendre ces usages possibles


Gestion de l'eau

×

DÉCHETS

La phase chantier va mettre en oeuvre des quantités considérables de matières : celles issues de la déconstruction des infrastructures déjà en place, des terres d’excavation, …
Elle va nécessiter des matériaux (remblais, …) et ces flux entrant et sortant du chantier vont devoir être mis en mouvement par des engins consommant des carburants.


Les enjeux économie circulaire :

  • Générer le moins de déchets possible sur le chantier
    • Réutiliser au maximum les déchets produits (terres et autres gravats) sur le chantier lui-même : stocker à un endroit du chantier afin de permettre l’usage dans une phase ultérieure → planification du chantier
  • Trier ces déchets en vue de leur recyclage
    • Donner des consignes précises sur le tri des matériaux et prévoir des zones de stockages idoines
  • Faire recycler ces déchets sur des chantiers de proximité
    • Identifier des chantiers potentiellement « clients » des déblais
    • Les contacter
    • Donner les consignes aux entreprises de TP
    • Exiger la preuve (bon de livraison)
  • Envoyer ces déchets dans un centre de recyclage à proximité


Mobilité
État des sols
Fiche ADEME : déchets du bâtiment