La route verte : Différence entre versions
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Version du 27 novembre 2019 à 14:44
Sommaire
Description :
Outre la gestion des eaux pluviales exemplaires et l’éclairage de la route par panneaux photovoltaïques, l’intégration de fibres de chanvre via le procédé SATIS a permis de réduire l’impact environnemental du projet, réduire le prix de revient tout en valorisant une filière chanvre locale. Le procédé SATIS, consistant à intégrer des fibres de chanvre dans la couche de forme, a permis d’en augmenter les performances et de limiter les remontées de fissuration dans les couches d’enrobés. Ces dernières peuvent ainsi être diminuées de 4 à 5 cm d’épaisseur. La réduction de consommation d’enrobés entraîne une baisse du coût de construction et l’économie de ressources non renouvelables.
Déviation d’Etampes 2 km entre Etampes et Brières-les-Scellés Le procédé SATIS a permis :
• L’incorporation de 3 % d’incorporation de fibres de chanvre dans les couches de forme et d’assise.
• D’économiser 2300 tonnes d’enrobés et de réduire les excédents de terrassements de l’ordre de 1000 m³.
Vidéo explicative de la route verte
Procédé SATIS
Le procédé SATIS® consiste à introduire des fibres végétales dans les couches de forme et d’assise traitées à la chaux et/ou aux liants hydrauliques, afin de concevoir des ouvrages durables et performants.]]
Catégorie : Structure et sol
Notes et Références :
http://www.territoires-durables-paca.org/files/20190603083840_ADEME,%202019.pdf
Site Charier : Vidéo la route verte https://www.charier.fr/innovations/nouveaux-produits-services-btp-recherche-developpement
Procédé SATIS de la société Charier :
https://www.charier.fr/images/innovation/Satis.pdf