Contexte
[[contexte::
Le secteur des Groues, futur 11ème quartier de Nanterre, est l’un des territoires d’intervention de l’EPADESA. Située à proximité du quartier d’affaire, cette zone d’activités est très enclavée par les infrastructures ferroviaires et routières, et reste jusque-là, en marge des grands aménagements du territoire. Le secteur présente un tissu hétérogène de pavillons individuels, de petites activités industrielles et de bâtiments tertaires. Le paysage architectural y est contrasté. Le tissu économique actuel est diversifié mais peu habité. La ZAC a été créée fin 2016. Le quartier des Groues est composé du secteur Gare, cœur dynamique et actif, du secteur Hanriot, à dominante plus résidentielle et du cœur des Groues, secteur historique. Les espaces publics du quartiers seront constitués du parc de la Gare, le Balcon et la Plaine des Sports qui forment les prémices de la future boucle verte]]
Identité du projet
|
Thématique
|
Typologie d'espace public : |
Rue / voirie / stationnement / parking / transports
|
Description
|
Type d'intervention : |
Aménagement du 11ème quartier de Nanterre
|
Lieu : |
La Défense Seine-Arche
|
Région : |
Île de France
|
Pays : |
France
|
Date : |
2016
|
Statut : |
En cours
|
Surface : |
65 hectares
|
Coût : |
|
Maître d'ouvrage : |
EPADESA
|
Contacts : |
jbbourdin@parisladefense.com
|
Mots clés : |
Eau / Perméabilité, Déchets, Climat / Exposition
|
Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire
L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.
Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui
Consommation responsable : Intégrée au projet : Oui
Éco-conception : Intégrée au projet : Oui
Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Oui
Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Oui
Recyclage : Intégré au projet : Oui
Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Oui
Gouvernance, acteurs et partenaires
Les principaux acteurs du projet :
[[marches::
Le projet a été commencé par signature du protocole foncier entre Paris La Défense, l'aménageur, et la SNCF portant sur la cession de 19 hectares. Güller & Guller urbanisme est responsable de l'aménagement du quartier.
Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine s'est occupé de l'aménagement du boulevard de La Défense. Le Groupe Duval a été retenu, avec BNP Paribas Immobilier et Marignan, pour aménager la place d’Arras à Nanterre. Yes We Camp s'est occupé en partie de la préfiguration du projet.]]
Les outils de concertation et de communication utilisés :
[[outils::
En amont du projet, au travers l’Atelier des Groues, une nouvelle forme de dialogue avec les habitants et usagers du futur quartier s’est engagée. Ils ont été invités à s’exprimer sur les volets « Construire » et « Préfigurer » de l’AMI PlayGroues. L’établissement public s’est par ailleurs engagé à informer et faire participer tous les publics tout au long du projet. Un club "économie circulaire" a été constitué ainsi que des ateliers de sensibilisation et de réflexions sur l'écologie industrielle. Enfin, une marche exploratoire a été organisées, avec de futurs usagers, habitants actuels et personnels d'entreprises locales ainsi qu'un débat mobile dans les marchés du vendredi, samedi et dimanche dans le quartier. Enfin une exposition publique a eu lieu en 2015.]]
Les enjeux "Economie Circulaire" du projet
Interactions sociales :
L'animation des espaces publics est sujet à une grande attention, grâce à des rez-de-chaussées commerciaux ou associatifs, et un lien continu avec le Jardin des Rails. La mixité des fonctions du quartier a vocation a animer également les espaces publics, avec notamment la mise en place d'une conciergerie solidaire.
Mobilité :
Le projet intègre la mise en place de locomotion et de stationnement mutualisés, notamment du covoiturage et de l'auto-partage ainsi que des moyens de transports dont le bilan carbone est plus faible que la moyenne.
Histoire du lieu :
[[histoire::
L’identité industrielle et tertiaire du site devrait être conservée. Le projet des Groues a pour vocation de conserver se patrimoine et y juxtaposer des activités nouvelles. Ainsi, les activités productives de TPE-PME déjà présentes dans les Groues cohabiteront avec les nouvelles activités tertiaires et innovantes, pensées en complémentarité dans un objectif d'enrichissement mutuel. On retient donc dans ce projet une volonté de ne pas faire table rase du passé, avec une conservation de l'existant, tant au niveau du bâti que des activités en place.
Le Jardin des Rails est un parcours linéaire, futur poumon vert du projet qui permet de conserver et valoriser les chemins de fers existants sur le site.]]
Ressource sol :
[[sol::S'agissant d'ancien terrains industriels, ils été proposé d'effectuer une dépollution écologique des sols au moyens de plants (
Phytoremédiation). En phase chantier, une plateforme de valorisation des déblais-remblais et déchets de chantier a été mise en place afin d'échanger avec d'autres chantiers de la région et de recycler principalement les terres excavées.]]
Gestion de l'eau :
La gestion des eaux de pluies est fondé sur le principe absorption/évaporation dans les espaces verts avec la mise à ciel ouvert de noues paysagères et petits canaux. Le projet vise aussi à minimiser les ouvrages sous-terrains souvent très couteux, en récupérant et stockant l'eau en toiture. En cas de pluies exceptionnelles des éléments de rétention ont été prévus : un bassin de rétention minéral, un jardin inondable et la plaine des sports.
Biodiversité :
Une "trame noire" est pensée afin de préserver une continuité des franges vertes grâce à des différents moyens techniques comme des détecteurs de présence pour gérer l'éclairage, des variateurs de lumière, gradation ou changement de température de couleur au cours de la nuit.
Alimentation :
Un programme d'agriculture urbaine est mis en place notamment par Yes We Camp (jardins partagés, permaculture) ainsi que des circuits alimentaires de proximité.
Exposition du lieu :
Une attention particulière est portée au confort climatique et sonore des espaces publics. Ils sont ainsi pensés afin de réduire les îlots de chaleur. Les formes urbaines bordant les espaces publics sont imaginés de manière à limiter la propagation du bruit des axes passants. Enfin, les alignements d'arbres constituent des volumes ralentissant l'écoulement du vent.
Énergie :
Le projet des Groues minimisera au maximum les émissions à effet de serre, que ce soit en phase de chantier ou concernant l'usage futur des espaces. En plus d'une attention particulière portée à l'efficacité énergétique, le conception des espaces est fait dans le reste des principes di bioclimatisme et prévoit une production d'énergies décarbonées locales.
Accès au numérique :
Freins, obstacles et contraintes :
Matériaux et Process
[[materiaux::*
- Phytoremédiation
- Préfiguration : il s'agit d'un aménagement d'urbanisme transitoire, portant sur trois sites de projet, et visant à impulser une nouvelle animation et de nouveaux usages dans le quartier.
- Le choix des matériaux de revêtement de l'espace public permet de lutter contre les îlots de chaleur grâce à un albédo (pouvoir réfléchissant) élevé, associé à un ensoleillement maitrisé.]]
Notes et Références