MUSE (multifonctionnalité des sols dans l’élaboration des documents d’urbanismes)

De ECU
Révision datée du 4 juin 2019 à 10:44 par Root (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Matériaux et Process |Description=Préserver et gérer les fonctions et services des sols urbains et péri-urbains est un enjeu fort au niveau national (Bellec et al.,... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Description :


Préserver et gérer les fonctions et services des sols urbains et péri-urbains est un enjeu fort au niveau national (Bellec et al., 2015). À l’échelle des territoires, une politique de gestion durable des sols, incluant des critères de qualité et de multifonctionnalité, pourrait être mise en œuvre via les documents d’urbanisme. Elle pourrait croiser l’évaluation de l’aptitude des sols à assurer de multiples fonctions et les enjeux spécifiques aux territoires. Ce croisement peut concerner par exemple la prévention et la limitation des inondations, la limitation des îlots de chaleur urbain, le développement de la trame verte et bleue, le potentiel de développement de l’agriculture urbaine, l’adaptation aux changements (climatique et sociaux), le dynamisme du secteur agricole, la pression démographique.

Les objectifs principaux du projet MUSE (2017-2020), retenu dans le cadre de l’appel à projets de recherche MODEVAL URbA de l’Ademe sont de :

  • construire avec un panel de collectivités volontaires un outil et une méthodologie pour la prise en compte de la qualité des sols et de leur multifonctionnalité au sein des documents d’urbanisme (l’échelle retenue étant le plan local d’urbanisme intercommunal -PLUi) ;
  • tester cet outil en lien avec trois collectivités partenaires : Nantes métropole, Châteauroux métropole et Aix-Marseille métropole.
Les développements méthodologiques permettront d’accompagner la collectivité dans les phases de diagnostic de territoire, de construction du projet d’aménagement (incluant éventuellement la mise en place de mesures d’évitement, de réduction et/ou compensatoires) et, si le PLUi y est soumis, tout au long de la démarche d’évaluation environnementale du projet.


Catégorie : Méthodologie / Gestion


Notes et Références :