Chaîne des parcs du bassin minier du Pas-de-Calais

De ECU
Aller à : navigation, rechercher


Contexte


[[contexte::
Chaine-plan.png

Le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais, à la fermeture de ses mines, un processus de transformation de son paysage, longtemps considéré abandonné. La nature a repris peu à peu ses droits sur les anciennes voies de chemin de fer et terrils.

Les terrils sont des édifices symboliques de l'histoire industrielle et minière du Nord-Pas-de-Calais. Avec une hauteur pouvant dépasser 180m, les terrils ont un impact paysager important et jouent aujourd'hui un rôle de préservation et d'amélioration de la biodiversité. Ils sont aujourd'hui destinés à être ouverts au public afin d'accueillir de vaste palette d'activités.

En 2003, l'Etablissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais a racheté le patrimoine des Terrils SA. La chaîne des Parcs est conçue comme une "constellation de sites remarquables" valorisant un ancien territoire industriel? Au total, 7 sites de plus ou moins 300 hectares chacun devaient faire l'objet de projet. Mais petit à petit, le projet a intégré de nouvelles communes qui ont voulu intégrer la Chaîne des parcs : on compte alors aujourd'hui 11 sites remarquables et 34 parcs potentiels.]]


Identité du projet
Thématique
Typologie d'espace public : Parc / square / jardin / berges / sentiers / chemins
Description
Type d'intervention : Schéma stratégique - chaine de parcs
Lieu : Lens
Région : Nord-Pas-de-Calais
Pays : France
Date : 2013
Statut : En cours
Surface : 76 000 hectares
Coût : 5 millions d'euros
Maître d'ouvrage : Euralens
Contacts : contact@euralens.org
Mots clés : Mobilité / transport, Histoire, Végétation / Paysage, Réseaux

Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire


L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.


Approvisionnement durable : Intégré au projet :


Consommation responsable : Intégrée au projet :


Éco-conception : Intégrée au projet :


Allongement de la durée de vie : Intégré au projet :


Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet :


Recyclage : Intégré au projet :


Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet :

Gouvernance, acteurs et partenaires


Les principaux acteurs du projet :

Elaboré par l'équipe du paysagiste Michel Desvigne, Grand Pris de l'urbanisme, sous maîtrise d'ouvrage de l'association Euralens et adopté en 2015, le Schéma stratégique de la Chaîne des Parcs a défini 11 grands ensembles de parcs à relier entre eux. Le projet a également bénéficié de la participation de Inessa Hansch architecture, Biotope et Pro-Développement. La réalisation de schéma résulte d'une étroite collaboration des différents élus communaux et intercommunaux. Le pôle métropolitain, lui, est en charge de la mise en place de la signalétique spécifique conçue par ENT Design.


Les outils de concertation et de communication utilisés :

L'organisation du schéma directeur permet aux différents parcs de se coordonner dans leur programmation, dans la gestion des espaces et dans la mutualisation des moyens.


"Un développement urbain avec plusieurs grands parcs c'est autre chose que le développement de chaque ville avec son petit parc." Michel Desvigne


Les enjeux "Economie Circulaire" du projet


Interactions sociales :

Le parcours entre les différents parcs permet aux usagers, notamment les touristes, de découvrir les éléments culturels de la région, notamment le Louvre-Lens, mais aussi le patrimoine minier dans lequel se mêlent des espaces de loisirs. Certains terrils sont aménagés afin de favoriser les rencontres et activités : on y trouve ainsi une ferme pédagogique ou une station "point de rencontre" de trail et course à pieds. De plus, ces sites représentent un véritable enjeu de santé publique et de qualité de vie. Une fête des parcs est d'ailleurs organisée (et devrait l'être chaque année) afin de favoriser les échanges et inviter les habitants à redécouvrir ce patrimoine naturel et minier.


Mobilité :


Histoire du lieu :

Le parcours met en avant les éléments du patrimoine minier de la région, lieux de mémoire comme par exemple me Mémorial de Vimy ou la Nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.


Ressource sol :

Une attention particulière est également apportée aux sols des terrils en raison de la richesse de la biodiversité. L'apport de terres végétales est alors proscrit, le sol existant permettant déjà d'accueillir des espèces indigènes et particulières. L'apport d'engrais est aussi interdit, ainsi que les semis de fabacées (trèfles, lupins etc...) qui modifient la composition en azote des sols. Le guide du Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais préconise également de maintenir les champs de cailloux, les pierriers et dénivellations existantes mais aussi des zones d'éboulement instables non accessibles au public.


Gestion de l'eau :

Le guide réalisé par le Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais intègre une partie du la gestion de l'eau et préconise de :
  • préserver la qualité de l'eau par la réduction des intrants chimiques
  • gérer l'eau in situ en favorisant l'infiltration et en restaurant les zones humides.
La gestion de l'eau est un élément crucial du projet car elle représente un risque important de glissement de terrain pour les terrils.


Biodiversité :

[[biodiversite::Les terrils du Bassin Minier s'intègrent dans la Trame Verte du Bassin Minier qui vise à favoriser la biodiversité par le développement de pratiques plus respectueuses de l'environnement. En effet, les terrils forment un écrin à une biodiversité particulière qu'il est nécessaire de protéger. La nature du sol formé de matériaux noirs et extrêmement poreux permet aux terres de conserver une température élevée. L'habitat de nouvelles espèces s'y est donc développé.


Afin de préserver la faune et la flore de ces terrils et d'optimiser les couts d'entretien, la chaîne des parcs a opté pour une Gestion différenciée qui passe par l'évaluation de la richesse du milieu et la mise en place d'un plan de formation pour les agents, techniciens et responsables. Le développement de prairies fleuries et d'un pâturage extensif permet également une gestion plus douce des espaces naturels.

Un guide a été élaboré et conseil de :

  • préférer les boisements diversités
  • privilégier les essences locales
  • restaurer les arbres têtards
  • recréer des vergers
  • maintenir des zones isolées du public pour privilégier des zones de refuge pour la faune
  • favoriser les lisières (zones de contact entre des milieux différents)]]


Alimentation :


Exposition du lieu :


Énergie :


Accès au numérique :


Freins, obstacles et contraintes :

[[autres::
Terrils-guide.jpg

Pour faire l'objet d'une revalorisation, les terrils doivent répondre à un certain nombre de critères :

  • Ne plus être exploités
  • Etre sorti de la police initiale des mines
  • Relever d'un titre minier arrivé à expiration
  • Etre en règle au regard de la police des installations classées
  • Appartenir à une collectivités territoriale ou un EPCI

De plus, l'ouverture des terrils au public peut être risquée :

  • Les ouvrages construits à proximité des terrils peuvent être sujets à une coulée de matériaux suite à une rupture du talus ou un soulèvement de terrain
  • La gestion de l'eau est compliquée à cause du risque de surcharge hydraulique
  • Les pratiques sportive comme le VTT ou l'équitation peut provoque des risques d'éboulement, de ravinement et l'érosion des terrils
  • Enfin, il existe un risque de brûlures ou incendies liés à la forte teneur en matériaux combustibles et à l'apport d'oxygène]]

Matériaux et Process


Notes et Références


Mission Bassin Minier, "Guide pour l'ouverture au public d'un terril. Quelles démarches ? Comment aménager et gérer ?", Les cahiers techniques de la Mission Bassin Minier, Décembre 2007