Le centre ville de demain vu par les habitants d'Escalquens

De ECU
Aller à : navigation, rechercher


Contexte du projet :


En 2009, la municipalité d'Escalquens (31), commune péri-urbaine de 6000 habitants située en deuxième couronne de l'agglomération toulousaine, s'est engagée dans une démarche Agenda 21.

L'un des axes de réflexion de cet agenda touche à la structuration même de la commune à travers une évolution de son organisation autour d'un centre, un lieu de vie, d'animation, de rencontres et d'échanges.

L'équipe municipale a lancé une consultation auprès d'architectes, urbanistes et sociologues. Les premiers projets présentés ont conduit les élus à élargir la réflexion auprès d'un plus large panel d'habitants, en basant le projet sur un processus participatif.


Renseigner le niveau de participation : Consultation


Objectifs :


* Associer les citoyens en amont de la réflexion
  • Aider les élus à concevoir les grandes lignes du projet de restructuration du centre-ville
  • Légitimer l'action politique
  • Communiquer sur l'action municipale


Participants :


En phase 1, une étude qualitative a réuni 30 personnes réparties en trois groupes.
  • Un groupe "citoyens impliqués": ses membres ont une bonne connaissance des projets municipaux. 4 participants habitent la commune depuis moins de 5 ans.
  • Deux groupes "citoyens lambdas". 3 participants habitant la commune depuis moins de 5 ans par groupe.

Moyenne d'âge 49 ans. Le recrutement s'est fait sur appel à candidature de la mairie, via la diffusion d'une annonce dans le journal municipal et les journées portes-ouvertes de la mairie.

En phase 2, une étude quantitative auprès de 310 habitants de 18 ans représentatifs de la population (méthode des quotas).


Outils, moyens et résultats :


[[outils::
Projections d'habitant sur le futur centre-ville
]]


Freins et Difficultés :


Les résultats font apparaître des attentes qui entrent en tension avec le projet d'éco-centre de la commune, notamment sur la question du logement. Les habitants souhaitent peu de logements, peu de densité et une très faible verticalité. Pour cela, ils sont prêts à réduire l'espace public si cela implique de densifier l'habitat. L'objectif de mixité fonctionnelle de l'éco-centre est ainsi clairement contesté, de même que la mixité sociale, qui résulte d'une certaine typologie de construction. En ce sens, le concept d'éco-centre divise plus qu'il ne rassemble car il évoque un imaginaire plus urbain, minéral, qu'écologique.


Notes et Références :


Le centre-ville de demain vu par les habitants d'Escalquens. https://fr.slideshare.net/escalquens/enqute-kheolia-escalquens