"Jardinons nos rues " à Grenoble

De ECU
Révision datée du 31 octobre 2019 à 20:16 par Root (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Contexte


"Jardinons nos rues" est un dispositif mis en place par la Ville de Grenoble qui permet aux citoyens de jardiner sur l'espace public et de jouir de fruits, légumes et fleurs à proximité de chez eux. Il s'agit d'espaces de jardinage collectifs sur la voie publique (aux pieds des bâtiments, sur les trottoirs,...) et dans les parcs.


Le projet "découle ainsi de notre souhait de construire un espace public qui soit un lieu de rencontre et un lieu de projets pour les habitants".

"Grenoble est l'une des grandes villes de France qui compte le moins de mètres carrés d'espaces verts par habitant".

Lucille Lheureux, adjointe au maire chargée des espaces publics et de la nature en ville.


Identité du projet
Thématique
Typologie d'espace public : Parc / square / jardin / berges / sentiers / chemins
Description
Type d'intervention : Occupation du domaine public
Lieu : Grenoble (38000)
Région : Isère
Pays : France
Date :
Statut : En cours
Surface : 1500 m² au total
Coût : 90 000€ TTC annuel
Maître d'ouvrage : Commune de Grenoble
Contacts : direction.espacepublic@grenoble.fr
Mots clés : Vivre-ensemble, Eau / Perméabilité, Végétation / Paysage, Biodiversité, Alimentation

Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire


L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.


Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui


Consommation responsable : Intégrée au projet : Oui


Éco-conception : Intégrée au projet : Non


Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Non


Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Non


Recyclage : Intégré au projet : Oui


Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Oui

Gouvernance, acteurs et partenaires


Les principaux acteurs du projet :

[[marches::
Jardinons-guide.png
La commune de Grenoble fait simplement signer une convention d'occupation temporaire du domaine public au futur jardinier, qui lui s'engage à entretenir cet espace. La Ville s'engage à prendre à sa charge la réalisation des travaux pour rendre les espaces "prêts à jardiner" et pourra également accorder certaines subventions afin d'équiper la zone. Chaque citoyen peut faire une demande en mairie ou sur le site Internet, sans avoir besoin de créer d'association ou de collectif.]]


Les outils de concertation et de communication utilisés :

La municipalité a publié un guide pratique à l'usage des Grenoblois.


Les enjeux "Economie Circulaire" du projet


Interactions sociales :

L'implantation de bacs collectifs permet de créer du lien social ; c'est en tout cas ce que les citadins en disent. De plus, le projet a une volonté pédagogique qui passe notamment par le guide pratique et la sensibilisation des habitants. Certains bacs de plantations sont également adaptés aux personnes à mobilité réduite ou aux enfants. Des ateliers sont également organisés pour concevoir du mobilier en bois destiné à accueillir des nouvelles cultures.


Mobilité :


Histoire du lieu :


Ressource sol :

Lorsqu'une demande est faite, la Ville consulte son inventaire des anciennes activités polluantes et effectue si nécessaire des analyses des sols. "Lorsque la pollution n'est pas très forte, la phytoremédiation par les plantes vasculaires peut être recommandée". Enfin, l'usage de produits phytosanitaires n'est pas recommandé.


Gestion de l'eau :

L'objectif de la ville en lançant le projet était principalement de désimperméabiliser les sols afin de permettre un écoulement des eaux plus efficace.


Biodiversité :

[[biodiversite::
Jardinons-biodiv.png
Les plantations permettent d'améliorer l'environnement paysager des rues mais aussi la qualité de l'air. La création d'habitats pour la faune et la flore fait partie des enjeux du projet.]]


Alimentation :

Certains collectifs de citoyens ont lancé la production de légumes, ce qui permet à certains de manger plus sain, et parfois même de partager un repas entre voisins: pour Halloween, un groupe de la rue Stalingrad a organisé une dégustation de soupe avec les produits du jardin. (Source: Traits urbains numéro 102)


Exposition du lieu :

La Ville préconise dans son guide pratiques des "plantes adaptées à notre climat. L'exposition de la parcelle est à prendre en compte". (Killian Debacq, coordinateur de "Jardinons nos rues" à la direction Environnementale et cadre de vie).


Énergie :


Accès au numérique :


Freins, obstacles et contraintes :

Lorsque la dalle est trop épaisse ou traversée par des réseaux, le sol ne peut pas être cultivé. A la place, la mairie propose la mise en place de jardinières. Certains projets n'ont également pas vu le jour à cause de l'absence de bornes d'eau à proximité. Enfin, la vraie difficulté réside dans la pollution des sols qui ne permet pas de faire pousser de la végétation dans certains espaces, sans compter sur les dégradations causées par les riverains, mégots de cigarettes etc...

Matériaux et Process


Notes et Références


Cattiaux Séverine, "Grenoble: sus au bitume avec "Jardinons nos rues" ", in Traits urbains, numéro 102, mars 2019, p29-32

https://www.grenoble.fr/1052-jardinons-nos-rues.htm

https://www.bm-grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1199/692-actualite.htm