ES TÊT et ses berges

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Contexte


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La Têt est un fleuve qui prend sa source dans les Pyrénées Orientales et se jette dans la mer Méditerranée après avoir traversé la ville de Perpignan.

Le projet global, baptisé « Es Têt », porte sur l’intégralité des 22 kilomètres qui constituent l’axe vertical de Perpignan Méditerranée Métropole, l’emblème de la trame verte et bleue de son territoire. Autrefois invisible, deviné uniquement dans le paysage grâce à sa ripisylve, le but est de mettre en valeur les abords du fleuve et points d’intérêt touristiques, avec différentes portes d’accès aux rives de la Têt et, surtout, la réalisation d’un itinéraire piéton et cyclable de Saint-Féliu d’Avall à Canet-en-Roussillon, afin que tous les habitants du territoire puisse rejoindre la mer à travers un axe structurant de type voie verte.

L’ambition du projet, inscrit dans le PADD est de « tenir compte des spécificités et caractéristiques géographiques et des ambiances dégagées par la Têt selon les sections » du projet. Certains autres éléments comme les parcs, jardins, points hauts, ou éléments de patrimoines des différentes communes ont vocation a être reconnectés au projet Têt. Le projet "Es Têt" s'inscrit largement dans le projet de territoire "Terra Notra"

"Le projet de valorisation des berges de la Têt constitue le cœur de notre projet de territoire « Terra Nostra ». Il vise à reconquérir le fleuve, à travers les modes de transport doux, les animations festives un peu décalées." Jean-Marc Pujol, président de Perpignan Méditerranée Métropole.]]


Identité du projet
Thématique
Typologie d'espace public : Parc / square / jardin / berges / sentiers / chemins
Description
Type d'intervention : Revalorisation de berges
Lieu : Perpignan
Région : Occitanie
Pays : France
Date : 2016
Statut : En cours
Surface : 20 km de longueur
Coût : 12 000 000 € HT
Maître d'ouvrage : Perpignan Méditerranée Métropole
Contacts : es-tet@perpignan-mediterranee.org
Mots clés : Eau / Perméabilité, Biodiversité, Gestion, Usages

Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire


L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.


Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui


Consommation responsable : Intégrée au projet : Non


Éco-conception : Intégrée au projet : Oui


Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Oui


Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Oui


Recyclage : Intégré au projet : Oui


Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Non

Gouvernance, acteurs et partenaires


Les principaux acteurs du projet :

Le cabinet BASE, qui a notamment réalisé une partie de l’aménagement des berges de la Saône, est en charge de la réalisation du diagnostic. Il s’agit d’un projet multi-acteur, un projet de territoire qui fédère de nombreuses communes, avec un traitement qualitatif des différentes portes d’accès à la voie verte.


La communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole est maîtrise d'ouvrage avec notamment, Florence DANHYER, déléguée au rétablissement de la Continuité écologique et sédimentaire secteur Perpignan. TECTA, EODD, Bruit Du Frigo et Franck TALLON ont également participé à la réalisation du projet.

Tous les maires (l’ensemble des maires des 36 communes dont ceux qui se trouvent le long des rives du fleuve) ont participé à l’élaboration de ce projet.


Les outils de concertation et de communication utilisés :

Depuis janvier 2014, le comité s’est appliqué à recueillir et mettre en cohérence, la parole et le regard des habitants à travers un travail de mobilisation important: réunions d’informations dans les quartiers, balades urbaines, porte-à-porte, questionnaires et enfin ateliers thématiques. Ce travail participatif a abouti à une « contribution citoyenne » présentée au grand public, aux élus et techniciens de la ville.


Les enjeux "Economie Circulaire" du projet


Interactions sociales :

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Les différents éléments de concertation avec la population ont mis en avant que les espaces en bordure de la Têt étaient peu investis par la population. En phase chantier la préfiguration a permis d'entamer une phase d'appropriation des usagers grâce à différents évènements festifs et sportifs.

Par la suite, le projet intègre l'aménagement d'éléments de mobilier, à la fois ludique et sportifs, dédiés aux familles et permettant de nouveaux usages.]]


Mobilité :

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Un autre des objectifs principaux était la création d’un axe de développement pour les modes de déplacements doux sur le territoire. En effet, cette "colonne vertébrale", autrefois peu empruntée, permet de relier une grande partie de l'arrière pays au front de mer. Ainsi, en développant des voies de mobilité douce, la municipalité a pour but de diminuer les transports motorisés sur les courtes distances. L’aménagement de l’espace joue sur les mobilités comme une incitation aux modes de transport doux, avec la mise en place de sentiers et chemins piétons / cyclistes.]]


Histoire du lieu :

La mémoire de la Têt a été transmise au travers d’expositions, de projections vidéos et la réalisation de cartes exploratoires en amont et pendant la vie de chantier.


Ressource sol :

Une partie de la rive droite de la Têt fait l’objet d’une attention particulière : anciennement dédié au traitement des déchets, cette zone a été revégétalisée en portant une attention particulière au respect de l’aspet naturel des berges, avec apport de terre végétale, engazonnement, plantation d’arbres et d’essences locales.


Gestion de l'eau :


Biodiversité :

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L'entreprise EODD a pris en charge la dimension environnementale et la thématique biodiversité, dans le cadre de la mission de maîtrise d’oeuvre de l’aménagement et de la valorisation des berges du fleuve Têt. Les enjeux étaient nombreux, dont le confortement des trames verte et bleue de l’agglomération. Dans le prolongement de ces travaux, EODD prend enfin en charge l’élaboration des plans de gestions des espaces naturels, assurant ainsi la continuité de la dimension écologique dans la gestion future de cet aménagement emblématique.

Une attention particulière est portée aux aspects écologiques, on peut notamment croiser sur le chemin un parc ornithologique au Soler, ainsi qu’une passe à poisson à Perpignan. L’objectif de prévenir le risque inondation mais également de préserver le fleuve et ses abords d’un point de vue écologique.]]


Alimentation :


Exposition du lieu :


Énergie :


Accès au numérique :


Freins, obstacles et contraintes :

Le projet semble avoir rencontré quelques opposants du coté des défenseurs de la nature, notamment concernant l'abattage de certains arbres qui représentent « un patrimoine végétal fabuleux »

Un araucaria serait notamment concerné. « On n’en recense que deux spécimens à Perpignan, souligne-t-il. Il s’agit d’un arbre qui pousse habituellement dans la région de Souss, au Maroc. Il est trop fragile pour être déterré et replanté ailleurs. Quand on arrive à avoir un arbre comme ça, on le garde ! » Mais la municipalité assure que « les abattages concernent uniquement des arbres vieillissants ou malades. »

Source :
https://www.lindependant.fr/2018/01/10/perpignan-le-chantier-des-berges-de-la-tet-suscite-l-ire-des-defenseurs-de-la-nature,3086665.php

Matériaux et Process


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  • "On a marché sur la Têt" est un événement de préfiguration du futur aménagement des berges de la Têt, fleuve qui traverse l’agglomération de Perpignan. Pour sensibiliser les habitants du territoire à ce nouvel espace public en devenir, nous avons scénographié et produit un aménagement temporaire préfigurant des usages qui pourront à terme jalonner l’ensemble du Fleuve, et présentant le projet en cours de conception par l’Agence de d’urbanisme et de paysage Base. Durant deux journées, nous avons proposé une programmation artistique ainsi qu’une randonnée exploratoire. Suivant le fleuve au plus près depuis Saint-Féliu d’Avall jusqu’à Canet-en-Roussillon, cette randonnée collective proposé une expérience immersive unique permettant de découvrir le site en devenir. Elle convie 200 participants à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales qui composent ce paysage aujourd’hui méconnu. Onze des douze communes concernées par le projet seront ainsi traversées: Saint-Féliu d’Avall, Pézilla-la-Rivière, le Soler, Baho, Villeneuve-la-Rivière, Perpignan, Bompas, Villelongue de la Salanque, Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie." Le bruit du frigo
  • Quelques arbres de plus de 4m de haut ont dû être coupés pour des raisons de sécurité, ils ont ensuite été évacués pour être recyclés par une entreprise locale afin de produire de la pâte à papier.]]

Notes et Références